DU Education aux médias et à l'information


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Le plus de l'université Lyon 1 :

Formation hybride avec 50% des enseignements à distance
Possibilité de formation en distanciel total
Journée d'étude organisée en partenariat avec l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (ENSSIB)


Responsable : FAVEL KAPOIAN VALENTINE (valentine.favel-kapoian@univ-lyon1.fr)

Responsable 2 : LIGNON FANNY (fanny.lignon@univ-lyon1.fr)


Modalités d'accès :

  • Justification de diplôme (bac +2)
  • Attestation employeur
  • CV
  • Lettre de motivation


Tarifs:

  • Formation continue prise en charge individuelle : 1020 €
  • Formation continue prise en charge employeur (hors éducation nationale) : 2020 €
  • Formation continue éducation nationale avec ou sans participation employeur : 1020 €

Contact scolarité :

Plate-forme e-candidat (dépôt des dossiers de candidature) :

Domaine : Diplômes d'Université en Sciences et Technologies
Diplôme : Diplôme d'Université (DU)
Mention : DU Sciences et technologies
Parcours :Education aux Médias et à l'Information
Formation continue prise en charge individuelle : 1020 €
Formation continue prise en charge employeur : 2020 €

Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme d'établissement non homologué

Durée de la formation :
2 semestres
Nombre d'heure totale de la formation :
114h



Public concerné :

Recrutement Bac +2

Personnels de l’éducation (enseignants 1er et 2nd degré, personnels d'encadrement, de direction, de vie scolaire), éducateurs, personnels de bibliothèques, médiateurs numériques




Description de la formation :

L'arrivée d'internet a bouleversé et remodelé, en quelques années à peine, le rapport à l’information, la construction identitaire des individus et les interactions sociales. Les usages et pratiques actuels n'ont plus rien à voir avec ceux d'hier et l’Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) apparaît, aujourd'hui plus que jamais, comme un enjeu majeur. L’ensemble des professionnels intervenant auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes cherchent aussi à s’emparer de ces questions. Si tous comprennent la nécessité et les enjeux d'une Éducation aux Médias et à l'Information, il leur manque souvent des clés pour la définir et la mettre en œuvre.
Le DU que nous proposons, volontairement interdisciplinaire et interprofessionnel, souhaite amener ces professionnels à comprendre, agir et réagir.

Comprendre : la société informationnelle et médiatique dans laquelle nous vivons, les pratiques juvéniles adolescentes et leurs impacts sur les apprentissages, la construction de soi et des relations interpersonnelles, la socialisation et l’inclusion dans la société.

Agir : en mettant en place des dispositifs éducatifs et pédagogiques en lien avec les attentes institutionnelles, en accompagnant les élèves dans leurs pratiques, en analysant sa pratique professionnelle.

Réagir : pour faire face à des problématiques nouvelles en lien avec les univers informationnels (dont le déploiement des intelligences artificielles) et anticiper celles qui n'existent pas encore.

Le DU EMI se compose de quatre modules.

Module 1 : Questionner la culture numérique

- Prendre en compte les enjeux sociaux, économiques, juridiques et éthiques d'internet sous l'angle de la citoyenneté

- Inscrire son activité professionnelle de manière éthique et rationnelle dans l'environnement médiatico-numérique contemporain


Module 2 : Analyser les pratiques juvéniles du numérique en faisant preuve d’ouverture et d’esprit critique

- Déconstruire les représentations des pratiques juvéniles numériques

- Dégager les potentialités des usages des pratiques juvéniles


Module 3 : Passer des pratiques numériques personnelles à des usages professionnels

- Maîtriser l'environnement informatique

- Produire des contenus multimédias en ligne et hors ligne

- Participer à des projets collaboratifs sur internet


Module 4 : Construire des dispositifs d’accompagnement éducatif en fonction du contexte

- Répondre aux attentes institutionnelles en fonction des contextes
- Mettre en œuvre des dispositifs d’accompagnement adaptés et notamment en formation continue

  • Comprendre l’environnement médiatique contemporain
  • Accompagner les usages juvéniles du numérique en faisant preuve d’ouverture et d’esprit critique
  • Maîtriser les environnements multimédias interactifs
  • Construire un accompagnement éducatif adapté à son environnement institutionnel
  • Prendre en compte les résultats de la recherche
  • Acquérir une posture de formateur occasionnel



Spécificités et prérequis :

Deuxième campagne d'admission :
  • Date d'ouverture de la campagne d'inscription : mercredi 21 août 2024
  • Date de fermeture de la campagne d'inscription : lundi 2 septembre 2024
  • Date de publication des admissions : vendredi 13 septembre 2024
  • Date limite des réponses des candidats : mercredi 18 septembre 2024
 
Organisation des cours :
  • Le DU EMI est une formation hybride qui propose des enseignements en présentiel et à distance
  • Les enseignements en présentiel sont regroupés sur des journées
  • Pour les personnes résidant à plus de 150 km de Lyon, il est possible de suivre la formation totalement à distance
  • Les enseignements à distance sont dispensés sous forme de classe virtuelle et de mise à disposition de contenus et activités à réaliser sur la plateforme intranet de l’Université
  • Les enseignements s’organisent autour d’apports théoriques et méthodologiques, autour d'apports de connaissances, de débats et d'études de cas. Une journée d'étude en partenariat avec l'Ecole nationale des sciences de l'information et de la communication (ENSSIB) est prévue dans l'année.


Modalités d'évaluation :

Module 1 :
Analyse d'une production médiatique

Module 2 :
Etablir une cartographie des controverses sur une pratique adolescente

Module 3 :
Elaboration collaborative d'une production multimédia en lien avec l'EMI ou l'actualité EMI

Module 4 :
Monter un projet d'accompagnement EMI au sein de sa structure



Description Année 1

UE1 : Questionner la culture numérique

UE2 : Analyser les pratiques juvéniles du numérique en faisant preuve d'esprit critique


UE3 : Passer des pratiques numériques personnelles à des usages professionnels

UE4 : Construire des dispositifs d’accompagnement éducatif en fonction du contexte



Unités d'enseignement Année 1



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Insertion :

Liste des métiers France Compétences :