AEU Préparation au CRPE
Formation continue prise en charge employeur : 1600 €
Durée de la formation :
2 semestres
Domaine : Attestations d'études universitaires en Sciences et Technologies
Diplôme : Attestation d'Etudes Universitaires (AEU)
Mention : AEU Sciences et technologies
Parcours :Enseigner dans le premier degré – Préparation au CRPE
Description de la formation :
La formation « Enseigner dans le premier degré – Préparation au CRPE » portée par l’Inspé de l’académie de Lyon est adossé au RNCP et facilite ainsi la recherche de financement des candidats.
Cette formation s’adresse principalement à des étudiants déjà titulaires d’un master ou titre équivalent et souhaitant préparer le CRPE. La formation s’organise sur les sites de l’Ain, de la Loire et du Rhône de l’Inspé ou à distance. L'ouverture d'un groupe sur chaque site est dépendante du nombre d'inscrits.
Le CRPE (fin de master ou équivalent)
Les différentes épreuves sont désormais :
- Epreuves d’admissibilité
- Epreuve écrite disciplinaire de français.
- Epreuve écrite disciplinaire de mathématiques.
- Epreuve écrite d’application.
(Le candidat a le choix au début de l’épreuve entre trois sujets portant respectivement sur l’un des domaines suivants : sciences et technologie ; histoire, géographie, enseignement moral et civique ; arts. - Épreuves d’admission
- Epreuve de leçon. Français et mathématiques.
- Epreuve EPS et entretien.
- Epreuve facultative en LVE
- Enseignant en école élémentaire ou maternelle en France ou à l’étranger
- Chargé de mission (éducation - réussite éducative ; etc.) en collectivité territoriale, chambres consulaires, entreprises…
- Coordinateur pédagogique dans différentes structures (réseaux d’associations, collectivités…)
- Médiateur culturel et scientifique
La formation est initiée durant le mois de septembre de l’année précédant l’année des épreuves du concours. Les modules de préparation à l’écrit se terminent avant les épreuves écrites du concours. Tous les modules débutent avant le mois de janvier.
Une version à distance et une version présentiel coexistent.
A distance
Les effectifs par groupe : 12 à 15. Effectif maximal : 60
Les classes virtuelles (2 par semaine) ont lieu en soirée (entre 19h30 et 21h). Les jours seront définis à la rentrée. Pas de cours pendant les vacances scolaires. La possibilité d’organiser des classes virtuelles en journée sera étudiée avec les inscrits. Il est bon de savoir que les classes virtuelles sont des éléments de la formation, importants, mais pas les principaux. Nous comptons beaucoup plus sur l’organisation du travail collaboratif, les échanges par des forums et des wikis... pour faire progresser les étudiants.
En présentiel
La version « en présentiel » nécessite que les étudiants soient disponibles chaque semaine le jeudi et vendredi de fin septembre à fin mai avec une amplitude maximale de 8h à 18h. Pas de cours pendant les vacances scolaires.
L’hybridation de certaines parties des enseignements nécessite la possibilité d’avoir un accès internet et du matériel informatique.
Les effectifs par groupe sont limités à 24 à 30. Effectif maximal : 60
En fonction des effectifs, la formation se met en place sur les sites de l’Ain, de la Loire et du Rhône de l’inspé. Les candidats à cette formation formuleront un vœu pour leur site de préférence. Si les effectifs sur un site sont complets, il pourra être proposé aux candidats une place sur un autre site. Les situations particulières pourront être prise en compte par le jury d’admission.
|
|
|
|
|
Public concerné :
AccèsL’accès se fait sur dossier. Les conditions de diplôme sont les suivantes, hiérarchisées.
- Etudiants titulaire d’un master MEE ou d’un master des métiers de l’enseignement autre que MEEF
- Etudiants titulaires d’un autre master ou équivalent.
- Candidats titulaires d’une licence.
- Candidats éligibles au CRPE sans condition de diplômes (3° Concours externe ou 2° concours interne) à titre exceptionnel en fonction du parcours
Compétences attestées :
Poursuites d'études :
Le métier de professeurs des écolesLa ou le professeur des écoles est un.e enseignant.e qui exerce dans des écoles maternelles ou élémentaires. Polyvalent, il.elle enseigne dans toutes les disciplines prévues dans les programmes scolaires. Il amène chaque élève vers la réussite de ses apprentissages.
Ouvert au dialogue, le professeur des écoles collabore avec différents acteurs : les parents, les partenaires institutionnels, les intervenants extérieurs, …
Au fil de la carrière, les possibilités d’évolution sont multiples : directeur.rice d’école, certification pour devenir formateur.rice ou enseignant.e spécialisé.e, concours pour devenir inspecteur.rice…