La danse à l'Inspé

Programme 2025 - 2026
Septembre à décembre

Danse à la croisée des arts
Formation pour une éducation artistique et culturelle
Dans le cadre de la formation professionnelle, les ateliers danse de l'AS de l’Inspé de Lyon sont une ouverture culturelle. Ils permettent de faire l’expérience d’une pratique de danse tout en visitant des contenus de formation originaux.
 
Conception et coordination : Sylvie Berthier

Pourquoi danser à l'Inspé ?

Les ateliers danse de l’Inspé : une experience artistique pour enrichir son parcours de formation


les ateliers danse proposent a tous l’opportunite de vivre des experiences sensibles en partenariat avec des artistes danseurs et choregraphes

Les ateliers danse de l’inspe : une experience artistique pour enrichir son parcours de formation

Entre les lignes et les gestes : la danse avec les arts vous invite à une expérience sensible où les arts ne se contemplent pas : ils se dansent.

Musique, peinture, théâtre, poésie deviennent autant de points d’appui pour inventer des gestes, créer des liens, explorer des mondes.

Étudiants, enseignants, personnels de Lyon 1 et membres de l’Association Sportive de l’INSPE, ces ateliers sont ouverts à toutes et tous, sans prérequis. Il suffit d’avoir envie de danser, de ressentir, de partager.

Venez faire vibrer votre corps au rythme des arts ! Ces ateliers uniques, animés par des artistes professionnels vous invitent une approche créative et sensible.

Ateliers Ouverts à Tous

Aucun niveau requis ! Ces ateliers sont ouverts à tous les étudiants, enseignants et personnels, sans aucune exigence de niveau. Que vous soyez débutant ou expérimenté, ces séances vous permettront de découvrir la danse contemporaine. Cette expérience enrichissante est particulièrement bénéfique pour comprendre les attendus de la danse scolaire, que vous soyez titulaire, stagiaire, en formation initiale ou continue.

Quand : Tous les mercredis de 18h à 20h, de septembre à décembre
: Gymnase rouge INSPE Lyon
TEMPS FORT Stage danse
Quand : le Samedi 22 Novembre 2025 9h - 12h
: Gymnase rouge INSPE Lyon

Rejoignez-nous pour explorer la danse et l’espace à travers des ateliers interactifs :
Corps et espace : Ressentez et ajustez-vous à votre environnement.
Exploration créative : Variez les perspectives et outils pour danser dans l’espace.
Danse et graphisme : Reliez le mouvement, l’espace et le dessin.
Jeux chorégraphiques : Dialoguez corporellement en duo, trio, etc.
Techniques avancées : Expérimentez avec l’espace, le temps et l’imaginaire.
Présence dansée : Développez vos capacités et créez ensemble.
Répétition et performance : Préparez-vous pour la performance

Chaque atelier inclut un échauffement, des exercices d’écoute et de perception, et des compositions en solo ou en groupe.

[ Je m'inscris ]

Septembre - décembre 2025

Les ateliers danse proposent à toutes et tous l’opportunité de vivre des experiences sensibles en partenariat avec des artistes danseuses, danseurs et choregraphes

SEPTEMBRE

Mercredi 18h 20h

17-sept

Cie corps qui bougent

Ahmed Slimani

Mercredi 18h 20h

24-sept

Cie corps qui bougent

Ahmed Slimani

OCTOBRE

Mercredi 18h 20h

01-oct

Compagnie Farandole

Emmanuel Borgo

Mercredi 18h 20h

08-oct

Compagnie Farandole

Emmanuel Borgo

Mercredi 18h 20h

15-oct

Compagnie Farandole

Emmanuel Borgo

NOVEMBRE

Mercredi 18h 20h

05-nov

compagnie Vigousse

Thibault Desault

Mercredi 18h 20h

12-nov

compagnie Vigousse

Thibault Desault

Mercredi 18h 20h

19-nov

Compagnie Tramaluna

Giovanna Parpangiola

Mercredi 18h 20h

26-nov

Compagnie Tramaluna

Giovanna Parpangiola

DECEMBRE

Mercredi 18h 20h

03-déc

Compagnie Passaros

Nathalie Chazeau

Mercredi 18h 20h

10-déc

Compagnie Pas de Loup

Nicolas Lanier

Mercredi 18h 20h

17-déc

Compagnie Pas de Loup

Nicolas Lanier

Samedi 9h12h

22-nov

Compagnie Tramaluna STAGE

Daniela Montecinos - Marcelo
Sepulveda

[ Je m'inscris ]

Les intervenant·es

Ahmed Slimani - Compagnie des corps qui bougent
Le texte et le papier. Les mots viendront dialoguer avec le corps, tandis que la texture de la feuille deviendra un support sonore et scénographique pour questionner le mouvement dansé. À la croisée de cette rencontre, chacun sera invité à écrire sa propre narration corporelle. Le duo formé par l’art des lettres et celui de la page révélera un espace imaginaire, les qualités de corps, d’espace et de musicalité traceront alors leurs chemins poétiques, au cœur de ces croisements artistiques.


Manu Borgo - Cie farandole
Dessine ta danse. Il ne s’agit pas de produire une œuvre figurative, mais de tracer des formes abstraites — lignes, courbes, points, traits répétés ou isolés — qui expriment un ressenti, une énergie. Ces créations visuelles deviendront ensuite des sources d’inspiration gestuelle pour explorer la danse. Chaque participant pourra s’appuyer sur son dessin pour inventer des mouvements, en mobilisant l’imaginaire, le regard, le toucher et les sensations de la peau. Une manière sensible et personnelle de faire dialoguer trace et mouvement.

Thibault Desaules, Cie Vigousse
Danser et voix. En lien direct avec la recherche artistique du chorégraphe suisse Thibault Desaules, l’atelier plongera ses participant.es dans l’univers de sa danse à travers l’improvisation, l’imaginaire ainsi que la composition. Des images bien précises permettront de s’abandonner au sensoriel, au lâcher-prise et au plaisir naturel de danser seul, à deux et en groupe. Puis, nous y ajouterons des tâches corporelles plus complexes ainsi que la voix pour découvrir un univers décalé, dynamique et déroutant.


Giovanna parpagiola. Cie tramaluna
Danse et poésie. La danse nourrie de poésie (travail sur les mots déclencheurs d’images). La danse et l’architecture, les architectures. Mon bagage est teint de poésie, par les mots des poètes et par le regard d’ensemble, je suis fascinée par les possibilités corporelles que la danse contact improvisation amène ( paysages, imbrications), et j’aime naviguer entre mouvements de « chœurs » qui se construisent et deconstruisent, et mouvement en solo, en duo. Dans tous les cas la fluidité et l’écoute y sont essentiels.


Nathalie Chazeau. Cie Passaros
Danse et écriture. Auto portrait danse écriture Le travail d’Anna et Daria Halprin basé sur l'improvisation en danse, dessin et écriture, nous permettra d’explorer l’espace de nos corps et nos corps dans l’espace de façon sensorielle et imagée. Les parties du corps seront explorées pour faire émerger gestes, mots, poésies et donner lieu à des autoportraits. Et si ma tête était un poème, une danse, un dessin ? Au fur et à mesure, nous collecterons toutes ses ressources pour créer un solo avec chaque partenaire témoin précieux de notre processus créatif, individuel et collectif.

Nicolas Lanier. Cie Pas de loup
Corps et Sons. À travers différentes propositions nous mettrons en dialogue le corps en mouvement et l'univers sonore.
Nous expérimenterons la production de sons, à ouvrir l'imaginaire, à se laisser bouger, danser, à jouer avec cette relation sensorielle et émotionnelle qui nous permet d'expérimenter des chemins du corps. Le second atelier investira cette expérience du corps en mouvement dans l'espace de jeu avec sa dimension théâtral. Nous jouerons avec les espaces, les présences, les corps et les mots nés de l'instant. Cet atelier pourra être enrichi par des outils graphiques, associant dessin et danse libre

STAGE. Daniela Montecinos, Marcelo Sepulveda. Cie tramaluna
Danser-dessiner. Comment la danse se nourrit des éléments du dessin et comment le dessin se nourrit des notions provenant de l’expression du corps ? entre découverte et exploration du mouvement. Par le dessin, chacun découvrira les matériaux comme l’encre et le fusain. Les exercices seront axés sur la nuance dans le mouvement et sur la prise de conscience de l’interaction entre ces deux langages. Le mouvement du dessin / Le dessin de la danse: musicalité , espace, trace, intensité, tonalité, observation, rythme , nuance, émotion, temps, langage.


[ Je m'inscris ]

 Ateliers organisés avec le concours de