Vie étudiante et asso,

Retour sur les midis d'inté

Interview de Vincent Guillerm, responsable de la communication à l'Inspé Lyon

Les midis d’inté viennent de se dérouler sur la semaine du 13 septembre dernier. Quel était le concept ?

L’Inspé de Lyon présente la particularité d’accueillir des étudiantes et des étudiants qu’à partir du Master 1. Elles et ils viennent de différentes universités de la région, voire de plus loin. De fait, elles et ils ne se connaissent pas, découvrent de nouveaux lieux avec pour objectif d’obtenir leur master et de passer un concours en fin de M2.

Ce sont donc deux années intenses à vivre. Avec les midis d’intégration, l’objectif est qu’elles et ils puissent rapidement se connaître, créer des liens, se rendre compte, que bien que nous soyons une petite composante sans un immense campus comme à la Doua, la vie étudiante à l’Inspé existe et leur permet ainsi de profiter de moments de détente, de création, de festivité et de partage.

Comment se sont-ils passés ?

Sur les sites de l’Ain et de Saint-Etienne, ces temps d’intégration existent déjà depuis plusieurs années et sont toujours très appréciés, cette année encore.
Sur le site de Lyon, les effectifs sont plus importants. Cette année, c’était une première pour les étudiantes et étudiants lyonnais, et pour nous aussi du coup !

Les formateurs et formatrices, ainsi que les partenaires ont voulu répondre à cette première. Certaines animations ont bien fonctionné avec un public nombreux. Pour d’autres, c’était moins le cas par crainte de s’exposer ou parce que l'animation ne correspondait pas à leurs attentes. C’est à réajuster de notre côté, pour voir ce qui peut vraiment intéresser en début d’année. On aimerait pouvoir co-construire avec les étudiantes et les étudiants pour des moments de partage de pairs à pairs.

Si vous avez des idées, vous voulez nous aider à dynamiser la vie étudiante, contactez-nous, on vous accueillera avec grand plaisir !

Quel avenir pour ce temps collectifs ?

Si on veut que la vie étudiante soit un vrai plus pour nos publics, on ne peut se limiter à une seule action en début d’année. On souhaite pouvoir leur offrir d’autres moments de ce type dans le courant de l’année, avec des midis plus « thématiques » mais aussi d’autres évènements comme des concours. Le concours insta de rentrée a connu une très bonne participation : nous avons eu 45 gagnant·es sur les 3 sites de formation !

La vie étudiante passe aussi par les différents ateliers de pratiques artistiques et culturelles dont la présentation a eu lieu le 22 septembre. C’est également des pratiques sportives toutes les semaines sur les 3 sites.
On a d’autres idées, mais les meilleures viendront de nos étudiantes et étudiants, comme je l’ai évoqué précédemment.

J’en profite pour leur passer un message :

Publié le 6 octobre 2021 Mis à jour le 20 septembre 2021