Atelier theâtre, jouer, faire jouer


Objectifs :
- Développer la confiance en soi et dans le groupe à travers la créativité et les retours réflexifs sur ce qui est mis en jeu
dans l’atelier,
- Familiariser les participants avec l’écriture dramatique contemporaine afin qu’ils puissent envisager de prendre appui sur celle-ci dans leurs classes à venir.

Semestre 1 :
DECOUVERTE DU PLAISIR DU JEU, avec Philippe ZARCH, metteur en scène de la compagnie Malgraine-Graine de malice. L’atelier consistera à découvrir les enjeux du passage à la scène d’un texte théâtral. La forme chorale sera privilégiée afin que toutes et tous participent activement. Éprouver, s’éprouver et faire éprouver.
Après quelques séances d’exercices ayant pour objectif de « faire groupe », des extraits du texte choisi serviront de support à un travail de mise en jeu/mise en scène qui aboutira à un
présentation publique.

Semestre 2 :
S’APPROPRIER UN TEXTE DRAMATIQUE CONTEMPORAIN, avec Béatrice BOMPAS, metteure en scène de la Compagnie de la Commune, avec le Centre culturel de la Ricamarie. Cet atelier de 20 heures propose un deuxième niveau de travail théâtral ouvert cependant à de nouveaux étudiants. Il s’agit de construire un spectacle en utilisant tous les outils assimilés lors de la première session. Définir le thème, travailler par improvisations dirigées, définir le code de jeu, choisir les contraintes de création, trouver les situations avec un texte contemporain jeune public (Elle pas princesse, lui pas héros de Magali Mougel, Mongol de Karine Serres, ou Le bruit des os qui craquent de Suzanne Lebeau). Tout simplement poser le cadre qui permet de construire un projet et le réaliser. Cet atelier permet de mettre en pratique les différentes étapes de la construction d’un projet avec un groupe.

Atelier ouvert à tous.

Dates : les mardis-midi, de 12h15 à 13h45, du 20 septembre au 3 avril.
Répétition générale et représentation : les mardis 13 décembre et 3 avril avant représentation (à 19h30)
Lieux : Inspé salle C26 et pour les représentations, Amicale Tardy et L’Usine
Contact : Agnès Garrel