Atelier d'arts plastiques "L'Art et crée"

Programme 2024 - 2025 en ligne fin septembre 2024


 

Atelier organisé par

Pour qui ?

Cet atelier s’adresse à tous ceux qui ont envie de s’exprimer à partir des arts plastiques sans avoir pour autant de compétence particulière dans ce domaine, les débutants et ceux qui se disent « nuls en art » sont les bienvenus ! Quel que soit le module, chaque séance est autonome et l’inscription peut se faire à la carte en fonction de ses envies et disponibilités.

Module 1 : FAB’ART
FAB’ART est un laboratoire artistique permettant d’explorer des techniques en fonction de son projet de classe ou de stage. Parallèlement, une technique nouvelle sera présentée à chaque séance et proposée à l’exploration (gouache, encre, fusain, pastels, etc.). Ce module est particulièrement adapté pour ceux qui se sentent peu familiers des arts plastiques et veulent découvrir des techniques et médiums avant de se lancer dans un projet. Accès libre aux dates de son choix mais inscription préalable obligatoire (jauge limitée).

Module 2 : UN SOIR POUR SOI
Chaque séance permettra à chacun de « se poser » dans la semaine pour exprimer son imaginaire en prenant appui sur des apports artistiques. Chaque séance débutera par la présentation d’une démarche d’artiste ou d’un mouvement en histoire de l’art et proposera ensuite une situation de création personnelle sans être dans la copie. Les mouvements artistiques du XXème siècle seront particulièrement revisités.
Des techniques diverses seront proposées en fonction des séances : peinture, dessin, collage, assemblage … Un accompagnement bienveillant et un cadre convivial garantissent la création de chacun, quel que soit son niveau de connaissances et compétences. Ce module est particulièrement destiné pour ceux qui ont envie d’enrichir leur culture artistique tout en prenant « un temps pour soi » via la création. Les séances étant indépendantes les unes des autres, on peut décider de suivre la totalité du module ou de ne s’inscrire que sur quelques dates selon ses disponibilités.

Module 3 : ANTI-DESSIN
Ce module vise de manière ludique à rencontrer « le dessin autrement » en proposant des exercices pour apprendre à observer, à se concentrer, à se détendre, à s’amuser à partir de simples crayons et feuilles de papier. Ce module est particulièrement destiné à ceux qui, complexés, pensent que le dessin n’est pas pour eux.
Tous les exercices sont transférables dans les classes.
Accès libre aux dates de son choix mais inscription préalable obligatoire (jauge limitée).
S’adresse à tous et toutes : public étudiant, stagiaires, personnel Inspé… 16 participant·es par séance

[ Inscription ]

Dans quel but ?

  • Comme complément à la préparation de l’option ARTS du CRPE
  • Pour acquérir des idées supplémentaires pour sa classe, ses stages, pour soi
  • Pour enrichir sa culture artistique (œuvres et démarches d’artistes régulièrement montrées)
  • Pour partager avec des PE du terrain des expériences de création (pour modules du soir)
  • Pour se découvrir à travers les arts plastiques dans un espace bienveillant et convivial  
  • Pour expérimenter et tester sans enjeu d’évaluation dans un espace équipé (pour module Fab’ART)
  • Pour se faire du bien, se poser, avoir une bulle de respiration dans la semaine.
  • Pour s’initier de manière créative à une formation à distance avec le module spécifique proposé

Dates

Module 3 : ANTI-DESSIN, 10 séances
Dates : jeudis 11,18, 25 janvier ; 1er, 8,15 février ; 7, 14, 21 et 28 mars de 12h30 à 13h45
Lieu : salle F003

[ Inscription ]

Combien ça coûte ?



L’inscription à l’atelier est gratuite (politique culturelle de l’Inspé) mais une petite participation pour l’achat de matériel spécifique sera demandée selon les modules.



 

Des questions ?



Renseignements auprès de : Geneviève Ladret

Le nombre de places étant limité ne tardez pas à vous inscrire !

Retours sur les précédentes sessions

Emeline, M1 Lyon1

J'étais dans le module 2 et j'ai trouvé cette expérience très enrichissante et novatrice. J'ai apprécié les trois ateliers qui ont été l'occasion de rencontres avec des enseignants en poste et d'autres étudiants. J'ai aussi beaucoup appris sur moi et sur mes capacités artistiques, ainsi que sur les méthodes artistiques en général. Je renouvellerais très volontiers l'expérience l'année prochaine.

 

Gladys (AEU Lyon1)

J’ai beaucoup apprécié les séances. Elles m'ont permis de passer un moment de détente tout en me permettant de pratiquer, chose que je n'avais pas faite depuis très longtemps.
J'ai apprécié l'hétérogénéité du groupe, ainsi que les techniques très diversifiées : volume, découpage...Je suis également plus "en confiance" pour l'organisation des activités d'art visuel dans une classe d'élèves en élémentaire! A refaire l'année prochaine si vous réitérez et si j'ai le concours!

 

Adeline ( PCL EPS)

Les points positifs : la durée (3h) et le matériel mis à disposition. Thème intéressant. Partager sa production et temps d'échange avec les autres. La diversité du public = enrichissement. Travailler sur des supports différents. Accessible et ouvert à tous .Bonne initiation pour les débutants et enrichissement personnel : rencontre avec soi et avec les autres. Encadrement : qualité du suivi et sympathie de l'enseignante.
 

Nicole (Personnel Lyon1)

J’ai trouvé cet atelier délicieusement hors du temps, avec à la fois  un recentrage sur nous-même et une sorte de « communion » avec les autres, mais globalement trop court !

 

Brigitte, PE, Ecole maternelle

Un grand merci pour ces séances où tu nous a fait des propositions de travail très différentes les unes des autres dans lesquelles je me suis investie complètement. Même si un support comme la terre n’était pas ma tasse de thé, je n’ai pas du tout regretté, je suis confortée dans mon idée que c’est le travail des couleurs qui me plaît le plus.
Autre raison de satisfaction: j’ai pu pour la première fois partager une activité dans le cadre “professionnel” avec ma fille Cyrielle qui débute dans le métier!

Mireille (M2, Lyon1)

Deux mots pour résumer ce qui étaient pour moi cet atelier : création et plaisir. J'ai beaucoup apprécié travailler, réfléchir et réaliser mes œuvres mais aussi voir le travail des autres sur un même thème et comment eux ont traduit/ressenti le sujet. Si c'était à refaire j'y reviendrais avec plaisir. Cet atelier m'a donné envie de m'inscrire à des ateliers d'arts car c'est plus motivant et plus enrichissant de créer entourer de gens que seule chez soi.
 

Natalie PEMF maternelle,

Cet atelier est à la fois un lieu de pratique artistique personnelle, d'échange avec les collègues ou étudiants et de manière indirecte, de ressources pédagogiques..
Malgré un petit nombre de séances, nous avons pu vivre des expériences plastiques variées mettant en œuvre des techniques, des supports, des projets très différents.
La formation continue ne proposant plus de stages il est indispensable de trouver des lieux et des temps de formations pour apprendre, pratiquer, échanger  dans la bonne humeur et le plaisir !

Mylène, M1 , Lyon 1 et Alexia, M1, Lyon 1

J’ai trouvé le groupe dynamique, participatif. Très bonne ambiance, bouffée d’air de la semaine, J’ai trouvé très bien le fait de travailler sur différentes matériaux et de nous proposer des activités qui nous permettent de découvrir des situations/matériaux/techniques divers. Les temps d’échanges à la fin de chaque séance sont aussi positifs puisqu’ils permettent de partager expériences et techniques.
Ces ateliers m'ont beaucoup plu du fait de la convivialité et de la variété des activités proposées. Ces activités donnent des idées pour une future pratique en classe. On peut découvrir des pratiques dont nous n'avons pas l'habitude ou que nous n'avons jamais pratiquées. La rencontre avec d'autres personnes de l’ université ou qui exercent déjà le métier a été enrichissante.. Je pense que les trois buts de ces ateliers des trois rencontres sont bien amenés et les effets bien réels. Enfin, le plaisir est au rendez-vous autant dans l'expression artistique que dans la discussion avec les autres.

Camille, PE

Ces heures de pratique artistique m'ont beaucoup plu car on n'a pas souvent l'occasion de pratiquer soi-même, de découvrir des matériaux, des techniques, de se mettre à la place des élèves à qui l'on propose une activité artistique. Cela est très enrichissant et très important il me semble.
J'ai également beaucoup apprécié le fait de rencontrer des personnes d'horizons différents (étudiants, stagiaires, formateurs et autres enseignants), même si c'était un peu court. J'aurais aimé que le module dure au moins le double de séances, pour découvrir d'autres pratiques et avoir le temps de connaître mieux les autres participants. J'ai un peu l'impression que cela s'est arrêté alors que je prenais tout juste mes marques.