Atelier marionnettes avec la Cie Arnica

La mascotte de la classe est une marionnette


Cet atelier a comme objectif la réalisation et la mise en jeu d’une mascotte pour en faire un objet d’ouverture culturelle et de pratiques pédagogiques innovantes dans les classes du cycle 1 au cycle 3. Dans la continuité du partenariat mené avec la Compagnie Arnica, en résidence sur le site de l’Inspé de Bourg, un atelier de pratique artistique sur la construction et l’utilisation d’une mascotte en classe est proposé dans le cadre des temps artistiques, culturels et sportifs des jeudis après-midi pour les M1 parcours PE du site de Bourg. En parallèle, et pour permettre une ouverture au plus grand nombre d’étudiants, un second atelier est proposé les mercredis après-midi aux étudiants DIU.

Cet atelier allie ouverture culturelle, création, manipulation et réflexions autour de l’utilisation d’une mascotte en tant que marionnette et objet médiateur en classe dans le 1er degré. Il fonctionne depuis plusieurs années et rencontre une reconnaissance de la part des étudiants et des acteurs du projet comme un moyen innovant pour coordonner pratique artistique (création, jeu…) et démarches pédagogiques.

Des prolongements à la construction de la maquette seront organisés avec deux soirées de spectacles de marionnettes au Théâtre de Bourg en Bresse à 20 h :

- le 13 décembre : « Est-ce ma faute à moi si j’aime ? », Compagnie Elyo

- le 6 février : « Saga familia », Compagnie Turak Théâtre, hors les murs du théâtre.

Ateliers :
Atelier de construction
Dates groupe 1 : mercredis 10, 24 janvier de 14h à 17h et 7 février de 14h à 18h
Dates groupe 2 : jeudis 11, 25 janvier de 14h30 à 17h30 et 8 février de 14h30 à 18h30
Atelier de couture
Date groupe 1 : mercredi 6 mars de 14h à 18h
Date groupe 2 : jeudi 7 mars de 14h à 18h
Atelier de mise en jeu
Date groupe 1 : mercredi 20 mars de 14h à 18h
Date groupe 2 : jeudi 21 mars de 14h à 18h

Lieu : Inspé Ain et la Fabrique de la Compagnie Arnica
Contact : Yves Dehecq

 

Partenaires