Atelier marionnettes avec la Cie Arnica

La mascotte de la classe est une marionnette

Cet atelier a comme objectif la réalisation et la mise en jeu d’une mascotte pour en faire un objet d’ouverture culturelle et de pratiques pédagogiques innovantes dans les classes du cycle 1 au cycle 3. Dans la continuité du partenariat mené avec la Compagnie Arnica, en résidence sur le site de l’Inspé de Bourg, un atelier de pratique artistique sur la construction et l’utilisation d’une mascotte en classe est proposé dans le cadre des temps artistiques, culturels et sportifs des jeudis après-midi pour les M1 parcours PE du site de Bourg. En parallèle, et pour permettre une ouverture au plus grand nombre d’étudiants, un second atelier est proposé les mercredis après-midi aux étudiants DIU.

Cet atelier allie ouverture culturelle, création, manipulation et réflexions autour de l’utilisation d’une mascotte en tant que marionnette et objet médiateur en classe dans le 1er degré. Il fonctionne depuis plusieurs années et rencontre une reconnaissance de la part des étudiants et des acteurs du projet comme un moyen innovant pour coordonner pratique artistique (création, jeu…) et démarches pédagogiques.

Lieu : Inspé Ain et la Fabrique de la Compagnie Arnica
Contact : Yves Dehecq