Le numérique à l'INSPE

Publication de Françoise Poyet



Françoise Poyet : Les outils numériques et la relation école famille dans le système scolaire : état des pratiques en France et à l’international

http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2020/10/201015_Cnesco_Poyet_Numerique_relations_ecole_familles-1.pdf


Repères bibliographiques


 

  • Savoir faire une bibliographie : les normes APA 
  • Courte bibliographie à destination des Master MEEF 1er et 2nd degré dans le cadre du séminaire "Usages du numérique par l'éducation et la formation"

Politique numérique

Usages pédagogiques des tablettes

Usages des Smartphones

Usages des blogs en classe

  •  JURY Caroline (2015). Blog de classe et journal scolaire : deux dispositifs similaires ? Mémoire pour l’obtention du Master des Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation Premier degré, Lyon : Université Claude Bernard –ESPE de l’académie de Lyon.

Usages des réseaux sociaux

Usages des TIC chez les enseignants du primaire

Usages des TIC chez les enseignants du secondaire

Usages d'un robot de téléprésence à l'ESPE de Lyon


Grâce aux actions de l’UNR-RA, l’ESPE de l’académie de Lyon a été impliquée dès 2015 pour intégrer des robots de téléprésence dans la formation des enseignants afin d’évaluer leurs effets sur des étudiants en situation d’apprentissage (Poyet, 2018). Le robot présente en effet une fonctionnalité fondamentale, celle de la mobilité. Il ne s’agit plus uniquement d’une présence à distance, mais bien d’un dispositif qui permet à l’utilisateur des déplacements à distance. En effet, la mobilité engage le corps de l’utilisateur du robot, et introduit des changements aux plans social et identitaire. Par exemple, sur le plan identitaire, le robot semble avoir un impact sur la façon dont l’opérateur à distance se présente aux personnes avec lesquelles il interagit socialement. Une réflexion sur les conséquences de l’utilisation de robots de téléprésence dans l’éducation et l’enseignement au regard d’expériences menées sur le terrain est développée dans le rapport ci-dessous .
Françoise Poyet, Mabrouka El Hachani, Emily Darlington. Retours d’usages sur les robots de téléprésence en éducation : Note de synthèse extraite du rapport final . [Rapport de recherche] ELICO. 2018. hal-01798556
 

Plus d'informations
 

Usages des jeux vidéo