Le numérique à l'INSPE

Politique numérique

Usages pédagogiques des tablettes

Usages des blogs en classe

  •  JURY Caroline (2015). Blog de classe et journal scolaire : deux dispositifs similaires ? Mémoire pour l’obtention du Master des Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation Premier degré, Lyon : Université Claude Bernard –ESPE de l’académie de Lyon.

Usages des réseaux sociaux

Usages des TIC chez les enseignants du primaire

  • GRANDJEAN-WEHRLEN Mathilde (2016). Apprentissage informel avec le numérique : Développer le transfert de compétences acquises dans le jeu dans les situations scolaires. Mémoire pour l’obtention du Master des Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation Second degré/Parcours CPE, Lyon : Université Claude Bernard –ESPE de l’académie de Lyon.
  • KRESSMANN Océane (2016). Utilisation du numérique et nouveau rapport au savoir : modification du rapport didactique enseignant-savoir-apprenant par l’intégration du numérique dans la classe. Mémoire pour l’obtention du Master des Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation Premier degré, Lyon : Université Claude Bernard –ESPE de l’académie de Lyon.

Usages des TIC chez les enseignants du secondaire

Usages d'un robot de téléprésence à l'ESPE de Lyon


Grâce aux actions de l’UNR-RA, l’ESPE de l’académie de Lyon a été impliquée dès 2015 pour intégrer des robots de téléprésence dans la formation des enseignants afin d’évaluer leurs effets sur des étudiants en situation d’apprentissage (Poyet, 2018). Le robot présente en effet une fonctionnalité fondamentale, celle de la mobilité. Il ne s’agit plus uniquement d’une présence à distance, mais bien d’un dispositif qui permet à l’utilisateur des déplacements à distance. En effet, la mobilité engage le corps de l’utilisateur du robot, et introduit des changements aux plans social et identitaire. Par exemple, sur le plan identitaire, le robot semble avoir un impact sur la façon dont l’opérateur à distance se présente aux personnes avec lesquelles il interagit socialement. Une réflexion sur les conséquences de l’utilisation de robots de téléprésence dans l’éducation et l’enseignement au regard d’expériences menées sur le terrain est développée dans le rapport ci-dessous .
Françoise Poyet, Mabrouka El Hachani, Emily Darlington. Retours d’usages sur les robots de téléprésence en éducation : Note de synthèse extraite du rapport final . [Rapport de recherche] ELICO. 2018. hal-01798556

Usages des jeux vidéo