Recherche


Fanny Lignon sur France culture - interview pour les 25 ans des Sims

le 6 février 2025

Il y a un quart de siècle sortait Les Sims, jeu vidéo emblématique des années 2000 qui s'est vendu à plus de 200 millions d’exemplaires dans le monde. Alors qu'il ne fait que répliquer la vie quotidienne, comment expliquer qu’il soit devenu si populaire ?

Avec

Fanny Lignon maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université Claude Bernard Lyon 1

En février 2000, il y a 25 ans déjà, sortait Les Sims, un jeu vidéo produit par les studios d'Electronic Arts qui deviendra rapidement une des franchises les plus populaires au monde. Vendu à des centaines de millions d'exemplaires, le jeu révolutionne à l'époque par sa proposition simple : simuler la vie, sans quête, sans histoire à suivre, laissant une grande part de créativité et de liberté aux joueurs. C'est ce format original qui permet de comprendre l'engouement suscité par Les Sims et la manière dont il est devenu un élément important de la culture populaire, comme le raconte la chercheuse Fanny Lignon, autrice du livre Récits vidéoludiques : le personnage réinventé.


"C'est un jeu qui a eu beaucoup de succès pour sa structure qu'on appelle bac à sable où vous êtes libre de faire tout ce que vous voulez. Par ailleurs, c'est un jeu qui est à la fois moderne et ancien, puisqu'il permet de voir vivre, s'animer devant soi des personnages, comme si vous aviez une maison de poupée et que tous les petits personnages s'y trouvant se mettaient à bouger. Donc il y a quelque chose d'un peu magique avec Les Sims, comme si on voyait ses jouets s'animer en quelque sorte."

[ Ecouter l'interview sur le site de France culture ]

Publié le 7 février 2025