« Apprentissages, interactions et cultures en classe de langues étrangères » (Projet AICCLA)
1. Sujet de la recherche
Le projet de recherche a pour objectif d'explorer la spécificité de l'apprentissage en classes de langues-cultures étrangères en visant à modéliser des interactions qui s'y déroulent en fonction des processus d'apprentissage qu'elles sont susceptibles d'engendrer.
On adopte une perspective sociocognitive, inspirée à la fois de la mouvance vygotskienne et des sciences cognitives, selon laquelle l'apprentissage est envisagé comme une construction progressive de savoirs procéduraux mise en mouvement par les interactions verbales. Ce modèle théorique nous amène à placer l'apprenant au centre d'un apprentissage qui se construit lors de son exécution d'actions verbales. L'enseignement est donc à considérer comme un étayage institutionnel de l'apprentissage dans le sens où il suscite, chez l'apprenant, un travail cognitif l'amenant à prendre conscience de la nécessité de modifier son comportement. Si on adopte cette perspective, une des problématiques centrales de l'apprentissage guidé se pose en termes de difficulté à accommoder, d'un côté, les règles internes construites par l'apprenant pour accomplir des tâches dans la langue et, d'un autre côté, les données que celui-ci puise dans l'input textuel écrit et oral et les règles externes normatives que l'enseignement cherche à lui imposer. Quant à l'enseignant, pour étayer les productions des élèves, il doit se positionner constamment entre une posture qui consiste à s'ajuster aux compétences linguistiques des élèves et à s'inscrire dans leur parcours cognitif et celle qui consiste à assumer le rôle d'autorité linguistique en leur imposant la norme de la langue cible.
Le projet de recherche vise tout particulièrement à apporter des éléments de réponse aux questions suivantes :
- Comment l'enseignant ajuste-t-il son plan de cours en fonction des interventions verbales et non verbales des élèves ?
- Comment l'enseignant se positionne-t-il entre son rôle d'autorité linguistique et le besoin de s'adapter cognitivement et linguistiquement aux élèves ?
- Quels rôles jouent les supports pédagogiques et les activités langagières dans l'étayage de l'utilisation et de l'apprentissage de la langue cible ?
- De quelles manières s'articulent l'activité collective de la classe et les actions individuelles des élèves ?
- L'apprentissage dans différents contextes scolaires.
- L'impact des supports pédagogiques et du non verbal sur l'apprentissage.
- Le culturel et l'interculturel dans l'acquisition des langues étrangères.
- Interactions et genre.
2. Méthodologie
Cette recherche porte sur un corpus d'enregistrements vidéo de classes traditionnelles de langue étrangère et de classes bilingues, toutes langues et tous niveaux scolaires confondus, recueilli en proche collaboration avec les enseignants concernés, et accompagné d'enregistrements d'entretiens avec les enseignants et les élèves. Il pourrait également s'agir d'enregistrements réalisés lors de visites de classes assurées par des stagiaires en établissement scolaire.
Les objectifs poursuivis ainsi que la perspective sociocognitive adoptée impliquent la nécessité de disposer d'une vision globale des interactions en classe - c'est-à-dire, non seulement les échanges verbaux, mais aussi le comportement non verbal, les traces écrites, les contextes situationnels, la gestion des supports pédagogiques - ce qui ne peut être fourni que par un enregistrement vidéo soigneusement préparé, exécuté et exploité. Nous cherchons lors de l'analyse des corpus à mettre en relation au moins les quatre aspects suivants : les différents types de savoir en jeu (savoir linguistique/savoir encyclopédique/savoir culturel, savoir déclaratif/savoir procédural, savoir antérieur/nouveau savoir) ; les activités langagières mises en œuvre (activités de compréhension orale/écrite, activités de production orale/écrite, activités métalinguistiques) ; les différentes formes d'étayage (interventions d'initiation et d'évaluation de la part de l'enseignant, langage non verbal, comportements kinésiques, consignes, exercices, tâches, autres supports pédagogiques (tableau, documents écrits, documents iconographiques, cassettes audio et vidéo, TICE ...)) ; les différentes configurations relationnelles et interactionnelles (degré de liberté accordé aux élèves dans les interactions et dans les activités, articulations entre travail collectif et travail individuel, degré de négociation du projet didactique initial de l'enseignant)
3. Modalités de travail
Séminaire de recherche
Il prend la forme de rencontres de travail mensuelles, selon un calendrier à établir avec l'équipe à chaque début d'année. AICCLA, grâce à la complémentarité de la coopération entre IUFM(s) et université(s) au sein du groupe de recherche, s'inscrit dans une perspective d'ouverture scientifique et vise à attirer des publics diversifiés, notamment dans le cadre des séminaires mensuels. En y accueillant enseignants-chercheurs, formateurs, étudiants et stagiaires ainsi que des doctorants, le groupe souhaite dépasser la simple fonction d'information en donnant, à travers les échanges initiés par les exposés, des impulsions pour des travaux futurs, que ce soit dans une orientation professionnelle (mémoires IUFM) ou de recherche de type universitaire (masters et doctorats).