Informations sur les stages de pratique accompagnée pour les stagiaires PE

Nature des stages de pratique accompagnée à l'étranger

• Les stages ont lieu dans une école étrangère avec laquelle l'IUFM a signé une convention.
  • Les stages de pratique font partie intégrante du cursus de formation professionnelle PE2. Ils sont considérés comme des moments de formation délocalisée, et sont reconnus comme tels par l'IUFM. A ce titre, ils donnent lieu, comme tout stage de pratique accompagnée en France, à un rapport d'évaluation formative, établi par l'institution d'accueil, qui est versé au dossier de validation du stagiaire.
  • Les stages de pratique obéissent à un cahier des charges précis, connu des institutions d'accueil :
    - La durée de ces stages est, sauf cas particulier, de 3 semaines (2 semaines de pratique proprement dite dans une école + 1 semaine de découverte du système éducatif et du contexte scolaire du pays).
    - Le volume horaire d'enseignement proprement dit par le stagiaire est de 12 à 15h, supervisé par un maître d'accueil qui rédige un rapport d'évaluation sur les qualités pédagogiques du stagiaire et ses capacités d'adaptation au nouveau contexte d'enseignement.

Conditions de participation aux stages de pratique accompagnée

• Le stagiaire suit obligatoirement une formation spécifique à l'international, dispensée dans son centre de rattachement. Cette formation vise à lui apporter une culture dans le domaine de l'international, lui permettant de mieux comprendre l'école du pays visité, d'élaborer et d'exploiter son expérience de l'étranger.
  • Le stagiaire s'engage à rédiger un compte rendu de stage, à remettre au secrétariat des Relations Internationales, dans les quinze jours qui suivent le retour en France.
  • Le stagiaire peut, s'il le souhaite, faire porter son mémoire professionnel sur son expérience professionnelle en école étrangère.