Relations Internationales

Actualités

Les stages à l'étranger : comment ça marche ?

- vous pouvez faire un stage professionnel à l’étranger (dans un établissement scolaire) durant votre master MEEF, en M1, M2/DU, parcours PE/PCL/PLP : de 2 ou 4 semaines en avril/mai 2022, dans des conditions différentes selon vos contraintes (fonctionnaires-stagiaires, contractuels, etc.). Campagne de candidature en novembre/décembre. 

- si vous êtes en M1 (Université Lyon 1) vous pouvez effectuer une mobilité semestrielle à l’étranger (de février à mai 2022) dans une université qui propose un parcours de formation d’enseignant qui comprend des moments de stages en établissements. Campagne de candidature en octobre. Les étudiant-es de M1 de Lyon 1 intéressé-es par cette mobilité d’un semestre sont invité-es à contacter très rapidement nathalie.blanc@univ-lyon1.fr : une réunion spécifique sera organisée.
 

Mise à jour du 17 janvier 2022 : Troisième vague

 

Si vous avez été affecté-e, il vous faut confirmer ce stage en écrivant un message au tuteur de stage et en copie les Relations Internationales pour vous engager à partir sur cette destination, sinon votre place pourra être re-proposée ; merci de ne rien entamer comme démarche (pas d'achat de billet de transport ni de réservation de logement) tant que la première réunion avec votre tuteur n'a pas eu lieu (et merci d'attendre que votre tuteur vous convoque à cette réunion entre janvier et février) ;

Vous n'avez pas été affecté-e, sur aucun voeu vous avez la possibilité de postuler sur les places restantes que vous trouverez dans l'offre actualisée.

Si une destination vous intéresse, nous vous invitons à remplir une nouvelle fiche de voeux (en pièce jointe) avec un seul voeu et à l'envoyer pour le mercredi 12 janvier à 18h au plus tard à : inspe-relationsinternationales@univ-lyon1.fr
+ le tuteur responsable du stage

Pour toute question : nathalie.blanc@univ-lyon1.fr


Présentation

De longue date, l'Inspé de l'Académie de Lyon a vu dans la mobilité internationale un puissant levier pour une formation professionnelle de qualité. En développant leurs compétences linguistiques, culturelles et interculturelles, en découvrant de nouvelles pratiques d'enseignement, en réfléchissant avec le recul nécessaire à la manière d'améliorer leurs propres pratiques, les futurs enseignants peuvent atteindre, grâce à cette mobilité internationale, un niveau élevé de maîtrise professionnelle.

Les stages de pratique accompagnée d'une durée de deux ou quatre semaines sont ouverts à tous les étudiant-e-s MEEF de l'académie de Lyon. Ils sont encadrés, autour de la chargée de mission et de son assistant, par une équipe de 17 tuteurs et régis par des conventions validées par le service juridique de l'université.

Stages à l'étranger : ils l'ont fait.

Retrouvez des témoignages d'étudiants qui ont vécu cette expérience riche en rencontres et en culture.

Lire la suite

Emplois à l'étranger

RECHERCHE


Dominique Chevalier, « Étranges stages à l’étranger. Quand le Covid-19 reconfigure les apprentissages « Hors les murs » », Géocarrefour [En ligne], 94/2 | 2020, mis en ligne le 19 mai 2020, consulté le 23 mai 2020.
URL : http://journals.openedition.org/geocarrefour/15434 
DOI : https://doi.org/10.4000/geocarrefour.15434