Relations Internationales

Actualités

STAGES A L'ETRANGER : ANNULATION

En octobre dernier nous vous informions lors des réunions sur les stages à l'étranger à l’INSPE des restrictions et nouvelles contraintes qui pesaient sur la mobilité internationale en cette période de crise sanitaire mondiale. Nous vous avions annoncé que les stages en établissements à l’étranger proposés par l’INSPE et ouverts aux étudiants/stagiaires MEEF des 4 universités (Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3 et Jean Monnet Saint Etienne) seraient limités à l’Europe, écourtés à 2 semaines et repoussés à avril 2021 pendant les congés scolaires.

La crise sanitaire se poursuivant, et en l’absence de visibilité pour les mois à venir, nous sommes dans l’obligation d’annuler toutes possibilités de stage à l’étranger pour cette année universitaire et nous le regrettons vivement. La France fait partie des quelques pays européens qui a gardé ses établissements scolaires ouverts, pour nombreux de nos partenaires ce n’est pas le cas, et/ou ils n’ont aucune garantie de pouvoir accueillir nos étudiants et stagiaires cette année, devant eux-aussi gérer des situations complexes.


Nous espérons pouvoir réorganiser les stages dés la rentrée prochaine pour l’année 2021/2022 et restons à votre disposition pour toute information complémentaire. Si certaines ou certains d’entre vous souhaitent se renseigner sur des opportunités de stages/mobilités longues ou courtes, pendant leur année de master ou entre le M1 et le M2 (stage d’une année en écoles d’immersion française, programme d’assistants à l’étranger, etc.), vous pouvez prendre RV avec Nathalie Blanc, chargée de mission Relations Internationales.


Les stage à l'étranger : comment ça marche ?

Consulter le diaporama pour plus de détails, et si vous avez des questions plus précises merci de nous contacter.

Un exemple de stage à l'étranger : La Canée en Grèce



Présentation

De longue date, l'Inspé de l'Académie de Lyon a vu dans la mobilité internationale un puissant levier pour une formation professionnelle de qualité. En développant leurs compétences linguistiques, culturelles et interculturelles, en découvrant de nouvelles pratiques d'enseignement, en réfléchissant avec le recul nécessaire à la manière d'améliorer leurs propres pratiques, les futurs enseignants peuvent atteindre, grâce à cette mobilité internationale, un niveau élevé de maîtrise professionnelle.

Les stages de pratique accompagnée d'une durée de deux ou quatre semaines sont ouverts à tous les étudiant-e-s MEEF de l'académie de Lyon. Ils sont encadrés, autour de la chargée de mission et de son assistant, par une équipe de 17 tuteurs et régis par des conventions validées par le service juridique de l'université.

Stages à l'étranger : ils l'ont fait.

Retrouvez des témoignages d'étudiants qui ont vécu cette expérience riche en rencontres et en culture.

Lire la suite

Emplois à l'étranger

RECHERCHE


Dominique Chevalier, « Étranges stages à l’étranger. Quand le Covid-19 reconfigure les apprentissages « Hors les murs » », Géocarrefour [En ligne], 94/2 | 2020, mis en ligne le 19 mai 2020, consulté le 23 mai 2020.
URL : http://journals.openedition.org/geocarrefour/15434 
DOI : https://doi.org/10.4000/geocarrefour.15434

Stages à l'étranger 2019-2020 : affectations

192 étudiant·es ont candidaté pour partir en stages à l’étranger en 2020.