Retour sur : l'atelier théâtre 2022 à Saint-Etienne
Retour sur le second semestre de l'atelier
L’atelier culturel a visé à faire prendre de plus en plus d’initiatives au groupe, pour le choix du texte support comme pour la mise en scène. Les différentes scènes travaillées sont issues soit des improvisations sur les stéréotypes du genre, soit de la mise en scène d’extraits très courts du texte de Catherine Zambon, Mon frère, ma princesse. Le travail présenté fait donc alterner les unes et les autres.
Les participants ont pu expérimenter le fait de s’emparer d’un texte écrit et de proposer à leur tour des répliques qui entrent dans un propos cohérent et fassent écho à la thématique du texte.
Avec Agnès GARREL, Béatrice BOMPAS, directrice et metteuse en scène de la Compagnie de la Commune, a conduit cet atelier en veillant à ce que les participants se sentent libres de proposer des pistes de travail, tout en faisant un tri parmi celles-ci. Elle les a amenés à toujours aller plus loin, à « agrandir » ces propositions afin de créer – au bout du compte – un véritable objet théâtral.
L'atelier théâtre
« Au cours des vingt heures d’atelier de pratique théâtrale, les participants feront alterner temps de pratique au plateau et temps de mise en scène. Ces allers-retours, sous la conduite de Béatrice BOMPAS, metteure en scène de la Compagnie de la Commune, permettront à la fois de jouer et de réfléchir à ce que signifie « faire jouer ».
Comme pour la première série, les 9 premiers ateliers sont conçus comme des modules. Ils permettent d’aborder le rapport au(x) texte(x) et à l’improvisation. De même, chacun donnera lieu à une courte vignette conservée pour la restitution finale, avec un temps de présentation et un temps de démonstration par le jeu, sous la forme de fausse conférence »