Evènement / Annonce, Recherche


Printemps de la Recherche en Éducation : « Bien-être à l'école : quels enjeux de formation ? »

du 18 mars 2024 au 16 mai 2024

Le Réseau des INSPÉ organise, du 18 mars au 16 mai 2024, la 10ème édition du Printemps de la Recherche en Éducation sur le thème : « Bien-être à l'école : quels enjeux de formation ? »

Le bien-être à l’école est aujourd’hui une préoccupation majeure tant il favorise les apprentissages, ces derniers pouvant renforcer à leur tour le bien-être des élèves dans une réciprocité vertueuse désormais bien identifiée. Mais quels sont les ressorts du bien-être à l’école et comment former les enseignants et personnels d’éducation à cet enjeu crucial, tant pour les élèves que pour la communauté éducative dans son ensemble ?

Climat scolaire, motivation(s), inclusion, approches didactiques, santé physique et mentale, compétences psycho-sociales, espaces d’apprentissages et temps scolaire sont autant de leviers que ce Printemps de la Recherche en éducation propose d’explorer.

Les résultats de la recherche en didactique des disciplines, en sciences de l’éducation, en psychologie, en sciences cognitives, en sociologie, en philosophie par exemple, permettront d’éclairer ces enjeux, de concevoir de nouveaux dispositifs didactiques et de développer une approche réflexive des gestes professionnels en faveur de la réussite et du bien-être de tous, élèves, enseignants et futurs enseignants.

Organisé par le Réseau des INSPÉ en partenariat avec le Cnesco, qui a proposé en novembre 2023 une conférence de comparaisons internationales intitulée « Le bien-être à l’école : Comment les écoles et les établissements scolaires peuvent-ils favoriser le bien-être de leurs élèves et de leurs personnels ? », et en lien avec le groupe de travail « Bien-être à l’école » du CSEN, le Printemps de la Recherche en éducation 2024 proposera une série de conférences de chercheurs sous le format webinaire à partir du mois de mars, ainsi que deux journées en présentiel à Amiens les 15 et 16 mai 2024.

Cet événement est organisé en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le CNESCO, la CASDEN, la MAIF et la MGEN.

[ Inscription aux conférences (gratuite mais obligatoire) ]

Publié le 23 novembre 2023 Mis à jour le 28 mai 2024