Recherche, Art et Culture,

Partenariat avec la maison d'Izieu

Partenariat Inspé – Maison d’Izieu : pour un devoir d’histoire

Un lieu de mémoire et d’histoire….

Située dans le Bugey, à la frontière entre l’Ain et la Savoie, la Maison d’Izieu est inaugurée le 24 avril 1994 par le Président de la République François Mitterrand.  Ce musée-mémorial des enfants d’Izieu est « l’un des trois lieux de la mémoire nationale où sont organisées des cérémonies officielles lors de la “Journée nationale commémorative des persécutions racistes et antisémites commises sous l’autorité de fait dite Gouvernement de l’État français (1940-1944) “».

En commémorant le souvenir des enfants et des éducateurs de la colonie d’Izieu déportés le 6 avril 1944 sur ordre de Klaus Barbie, elle s’inscrit dans l’histoire de la Shoah en France.

Restée telle qu’elle était entre 1943 et 1944 lorsque le Sous-préfet de Belley a accueilli les époux Zlatin et les enfants juifs réfugiés de l’Hérault, et avec une muséographie discrète qui évoque la présence des enfants disparus, la maison ne peut que susciter l’émotion.

Cependant, l’émotion ne remplace pas l’histoire. Plus qu’un devoir de mémoire c’est bien un devoir d’histoire qu’il s’agit d’accomplir à Izieu.

…. un lieu de partage et de recherche

En lien avec la recherche contemporaine en droit et en histoire, la Maison d’Izieu accueille des stages de formation continue, des étudiants et des stagiaires et a développé son propos au-delà de la période de la Seconde guerre mondiale avec une réflexion sur la notion de crime contre l’humanité et de crime de masse.

Liée par un partenariat avec l’inspé depuis 2016, elle reçoit trois fois par an pour un séjour de cinq jours des étudiants et des stagiaires venus des sites de l’Ain et de la Loire. Ils réfléchissent ainsi de façon concrète à « Comment aborder le génocide des Juifs en CM2 » ou « comment travailler la notion de respect des autres dans leur diversité » en Education Morale et Civique, et plus largement aux notions de tolérance et de vigilance vis à vis de la montée de l’antisémitisme.

Des enseignants à la Maison d'Izieu : pourquoi ?

Les acteurs du partenariat

Dana Thinnes, Yoann Martin et Tom Bosvtironnois, étudiants M2 MEEF parcours B à l'Inspé de l’ Académie Lyon site de l’Ain ont effectué, dans le cadre de l UE 161, un stage «médiation culturelle et scientifique» à la maison d'Izieu, nous les avons intérrogés sur leur expérience :

- Dans quel contexte avez-vous découvert la maison d’Izieu ?
Dana : Nous avons découvert la Maison d’Izieu dans le cadre de notre stage de master 2 de médiation culturelle. Il nous a été demandé de choisir un lieu de stage, nous avons décidé de partir à quatre à Izieu pour notre stage d’une semaine.

- Comment avez-vous vécu cette découverte ?
Dana : Ce stage a été une expérience très prenante et enrichissante. Elle m’a permis de redécouvrir le point de vue des enfants qui ont vécu cet épisode de guerre. La visite de la maison offre une véritable immersion dans leur vie.
Yoann :
Avant même de rentrer dans cette maison nous comprenons très vite que c’est un lieu chargé d’histoire et d’émotion. Grâce à cette visite, aux ateliers proposés, au récit des différents médiateurs culturels nous avons pu nous mettre à la place de ces enfants dans leur quotidien, par le biais notamment des traces qu’ils ont laissées (dessins, lettres...).
Tom :
Les informations étaient très claires, et très précises, de plus elles sont adaptées selon le type de visite, donc j’ai trouvé cela très ingénieux. La visite de la maison en elle-même est assez impressionnante et je trouve intéressant que le personnel de la maison ait reconstitué la salle de classe telle qu’elle était lors de la rafle.

- Comment allez-vous utiliser cette expérience dans votre pratique professionnelle ?
Yoann
C’est avec certitude qu’en tant que futur professeur des écoles j’emmènerai mes élèves à la maison d’Izieu car ce travail me permettra de travailler de nombreuse notions dans des matières différentes : histoire, EMC avec la discrimination, les droits de l’enfant, le harcèlement...
Dana :
Cette visite peut permettre, en histoire, de travailler sur la seconde guerre mondiale selon différents points de vue. Les enfants s’identifieront plus facilement à des enfants, ce qu’ils ont vécu en comparant leur propre vécu, grâce aux visites et aux ateliers. Ils pourront retravailler des connaissances, les réutiliser lors des ateliers.
Tom :  Ce lieu est avant tout un lieu de mémoire et de commémoration, en lien avec les événements de la seconde guerre mondiale. Pour moi ce lieu permet aux élèves de se rendre compte des événements qui s'y sont passé avec un regard autre que celui qu’ils ont en classe. Cette expérience m’a permis de me rendre compte que la visite de ce site de mémoire est bien plus parlante pour les élèves qu’un cours d’histoire sur la mémoire. De plus le site n’est pas très loin de chez nous, il serait dommage de passer à côté.

Publié le 28 janvier 2020 Mis à jour le 23 mars 2020