Mathias Front participe à la conférencedu groupe DREAM de l'IREM de Lyon

le 3 juillet 2024

Le groupe DREAM de l’IREM de Lyon organise une conférence mercredi 3 juillet 2024 sur la question de la trace écrite en mathématiques,

Aurore Promonet-Therese présentera ses travaux autour de la trace écrite en résolution de problème :
La trace écrite relève de l’écriture scolaire obligatoire (Chartier, 2022). Elle occupe tellement le quotidien de l’école aux lycées qu’elle s’en trouve paradoxalement impensée. Pourtant elle présente un potentiel formidable et peut inspirer des stratégies enseignantes ajustées aux besoins d’une grande diversités de situations scolaires. Un détour par le concept de trace peut aider à redécouvrir la trace écrite scolaire.
Nous mettrons ses traits caractéristiques à l'épreuve du cadre didactique des mathématiques, en particulier en résolution de problèmes, en croisant nos regards sur ces objets à la fois familiers et énigmatiques.
Les personnes qui le désirent sont invitées à recueillir et apporter des traces produites en classe en résolution de problèmes. Nous verrons ensemble quelles questions elles posent à leur lectorat, quelles informations elles lui donnent sur leur contexte de production et sur leurs auteurs. Nous pourrons tenter à partir de là d’émettre des hypothèses sur des stratégies didactiques et pédagogiques gagnantes.

mercredi 3 juillet à 14h en salle Fokko du Cloux, bâtiment J. Braconnier sur le Campus de la Doua.
ou à distance sur https://univ-lyon1.webex.com/meet/mathias.front

Publié le 7 juin 2024