Le développement durable à l’Inspé Lyon

Interview de Pascal Aymard, chargé de mission Durabilité et Transition

Pouvez-vous vous présenter ? Je suis Pascal AYMARD, Formateur à l’Inspé de Lyon depuis septembre 2014 et chargé de mission « Durabilité et Transition » depuis cette rentrée universitaire.
J’ai exercé pendant près de 20 ans les fonctions de Conseiller Principal d’Education dans différents établissements de l’Académie de Lyon et je me suis investi dans de nombreux projets « d’Education au Développement Durable » avec des élèves de tous âges, de la 6ème au BTS.

Quel est votre rôle en tant que chargé de mission Durabilité et Transition à l’Inspé Lyon ?

Ma mission est de continuer un travail entrepris depuis près de 5 ans maintenant avec des collègues enseignants/formateurs de l’Inspé de Lyon et qui vise à intégrer la question de la durabilité aussi bien dans nos actes quotidiens à l’Institut qu’aux travers de nos enseignements. Il s’agit d’associer, de fédérer toutes les bonnes volontés pour vivre de façon plus responsable et …durable !

Ainsi, tous les personnels, enseignants, affaires générales, secrétariats, personnels d’entretien et d’espaces verts mais également évidemment les étudiants peuvent participer à la réflexion et proposer des idées, des projets qui permettront d’avancer ensemble dans la même direction.

Une commission DD a vu le jour en octobre 2019 et réunit toutes les catégories de personnels et les étudiants du site de Lyon. L’idée étant d’associer, sous une forme qui reste à inventer, les deux autres sites de Saint-Etienne et de Bourg en Bresse avec peut-être la création de « correspondants DD ».

Quel sont les projets en cours et à venir ?

Ce sont les étudiants, et en particulier leur BDE, le CRAIE, qui sont à l’initiative de la première action visible dans le domaine de la durabilité pour cette nouvelle année universitaire. Vous avez pu constater qu’une certaine effervescence régnait le mardi dans la cour des marronniers ! En effet, le CRAIE propose des paniers de fruits et de légumes bios produits à proximité de Lyon dans le cadre d’une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne). Tous les usagers de l’Inspé peuvent en bénéficier, qu’ils soient étudiants ou personnel. Près de 100 personnes sont déjà inscrites, c’est une vraie réussite que l’on ne peut qu’encourager !

Une réflexion est en cours sur l’écomobilité (parking sécurisé pour les vélos, co-voiturage), et puis en lien avec les affaires générales, on s’interroge sur la possibilité de valoriser nos déchets verts.

Je suis étudiant·e ou personnel de l’Inspé, puis je participer à cette dynamique, proposer des idées, m’engager ?

Mais bien sûr, avec grand plaisir ! Vous pouvez vous faire connaitre auprès de l'adresse générique inspe-missionedd@univ-lyon1.fr

et rejoindre le groupe facebook développement durable - Université Claude Bernard Lyon 1

Publié le 19 novembre 2019 Mis à jour le 21 juin 2022