La Compagnie Arnica en résidence

En direct du site de l'Ain

L’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE) de l'Académie de Lyon sur le site de Bourg-en-Bresse est un lieu de vie pour les étudiant-es, mais aussi un territoire de partage entre formation des enseignant-es et création artistique. En effet, depuis l’automne 2016, la Compagnie Arnica a installé son Lieu de Fabrique (atelier de construction de marionnettes et bureaux) à l’INSPE.

La Compagnie Arnica est une compagnie de théâtre de marionnettes et écritures contemporaines, basée à Bourg en Bresse et dirigée par Emilie Flacher, metteuse en scène et constructrice de marionnettes. Depuis 20 ans, la compagnie crée des spectacles de théâtre de marionnettes à destination d’un public ado/adulte ; elle s’empare du réel pour raconter les histoires d’aujourd’hui. Son théâtre prend sa source dans la singularité des territoires et explore les voies du jeu de l'acteur-rice et de la marionnette pour mettre en pensée, en mouvement, en imaginaire.

Avec les auteurs-rices vivant-e-s la compagnie Arnica sonde le vécu, travaille la matière première pour rendre compte d'un regard sur le monde. Son théâtre se fabrique, se partage dans les ateliers de création, de construction, de jeux ouverts à tous les publics avec l'envie d'inventer des récits et de confronter les recherches. Elle a créé une vingtaine de spectacles, petites formes intimistes ou créations pour plateaux de théâtre à destination d'un public adulte, adolescent ou enfant sur le territoire national et dans les pays limitrophes.

La Compagnie Arnica continue cette année d’intervenir dans les maquettes de cours et s’inscrit dans l’inter’Universitaire, temps méridien ouvert à tous-tes les étudiant-es de Bourg en Bresse et pas uniquement aux étudiant-es de l’INSPE.

Les projets à l’INSPE

En septembre : participation à l’intégration des étudiant-es, aux journées de pré-rentrée ainsi qu’aux forums de présentation des activités associatives.

DU5 / Corps et voix / Atelier marionnette pour se mettre en je(u)
Travailler son corps et sa voix pour conduire des groupes classes
Découvrir l’objet théâtral marionnette, aborder le jeu, travailler sur le corps dans l’espace avec l’outil marionnette, déléguer la parole et se mettre en scène.
Public : 15 étudiants
1 intervenant / 12h
Calendrier : 2ème semestre 2019-2020

La mascotte de la classe est une marionnette
Confection d’une mascotte « marionnettique » pour sa classe.
Dans le but de préparer un projet pour sa classe : fabrication, manipulation, délégation de la parole à la mascotte.
Public : 15 étudiants
1 intervenant /14h
Calendrier : 2ème semestre 2019-2020

Association Sportive / Projet Inter-Universités
Atelier Théâtre de marionnette / Objectif artistique : création d’un spectacle
Sur le thème de l’avatar – figure animale, en lien avec le cycle de création de la compagnie Arnica, les étudiants participent à toutes les étapes d’un processus de création artistique, de l’écriture à la mise en jeu, en passant par la fabrication d’une marionnette. « Survivre en milieu hostile » sera le thème fédérateur, la mise en scène sera faite sur le texte « La Cordée » de l’autrice partenaire de la compagnie, Julie Aminthe. Les étudiants participants s’engagent dans ce projet collaboratif et pourront rejoindre la Troupe de l’ESPE composée de formateurs de formateurs.
Public : 20 étudiants de l’université Claude Bernard Lyon 1 et de l’université Jean Moulin Lyon 3, sur les sites de Bourg-en-Bresse
3 intervenants / 56h
Calendrier : de septembre 2019 à mars 2020