Include : Accessibilité dans l’enseignement supérieur - Les temps forts

le 23 mai 2024

Le 23 mai 2024, le DemoES INCLUDE, organisait à l'Université Jean Moulin Lyon 3, l’événement : Accessibilité dans l'Enseignement supérieur : stratégies, innovations et ancrage dans les pratiques

En 20 ans, l’évolution du nombre d'étudiants en situation de handicap inscrits à l'Université a été multiplié par 6.6.

Ainsi, à la veille du 20e anniversaire de la Loi du 11 février 2005 sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la question de l’accessibilité dans l’enseignement supérieur, est plus que jamais d’actualité. Le confinement de 2020 a mis en évidence les opportunités d'inclusion offertes par l'utilisation du numérique notamment pour les personnes en situation de handicap. Sans compter que ces technologies omniprésentes dans la société et la vie étudiante influencent aussi les usages et pratiques pédagogiques. Permettant de personnaliser l'apprentissage, d'adapter les contenus et d'accéder à la formation à distance, la transition numérique est alors un puissant levier pour enrichir les pratiques d’enseignement et le projet pédagogique global des établissements.

Dans ce contexte, l'accessibilité numérique devient alors un enjeu crucial dans l'enseignement supérieur, situé à l’interface des politiques d'inclusivité et des stratégies numériques des établissements.

Aujourd’hui, l'accessibilité numérique se structure. Avec le développement des métiers de référents accessibilité et l’intégration des innovations technologiques, quelles sont les défis et opportunités pour construire un enseignement supérieur plus inclusif, contribuer à améliorer l'expérience étudiante et favoriser la réussite pour tous ?

Publié le 18 juin 2024