Rencontre - débat, Formation, Atelier


Formation de formateurs : conférences et ateliers

le 8 avril 2025

Demi-journée de formation sur le thème de la coopération, de 14h à 17h à l'Inspé Académie de Lyon

14h00 - 14h45 : Intervention à distance, retransmise sur les sites de Lyon, Bourg et Saint-Étienne, par M. François Taddei, chercheur en "génétique moléculaire évolutive et médicale" et en éducation, fondateur et président du Learning planet institute  : Et si nous ?
➡️ L’intervention portera sur des projets favorisant la collaboration entre acteurs éducatifs au service de pratiques pédagogiques innovantes.

15h00 - 16h00 : Intervention en présentiel (retransmise sur les sites de Bourg et Saint-Étienne) par M. Sylvain Connac, professeur en science de l’éducation à l’université de Montpellier et spécialiste des pédagogies coopératives : Le travail de groupe pour mieux apprendre
 Amphithéâtre Louise Michel, INSPE Croix-Rousse
➡️ L’intervention abordera la question du travail en groupe du point de vue des mécanismes et pratiques pédagogiques favorisant les apprentissages des élèves, en s’appuyant sur des recherches dans ce domaine.

16h15 - 17h00 : Ateliers
➡️ Ateliers en présentiel (selon le nombre d’inscrits) sur le site de l’INSPE Croix-Rousse
➡️ 1 atelier à distance pour Bourg et Saint-Étienne mais en connexion uniquement sur site
Découverte du design thinking en éducation
Ces ateliers viseront à sensibiliser les participants du F2F au design thinking en éducation, en l’illustrant afin d’initier de possibles interventions futures pour la F2F 2026-2027.


[ Inscription ] Réservée aux formateurs de l'académie de Lyon (INSPÉ, EAFC, Rectorat).
Les intervenants préparent leurs interventions en fonction du nombre de participant·es, et les désistements de dernière minute peuvent les placer dans des situations inconfortables. Nous vous remercions donc d’être vigilant au moment de votre inscription afin d’éviter autant que possible des désistements tardifs.

Tout le programme 2024 -2025 des formations de formateurs 

Publié le 7 janvier 2025 Mis à jour le 7 février 2025