Culture scientifique technique et industrielle,

Décryptage de la nouvelle certification numérique PIX+EDU

Pix est le nouveau service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques.

Ils sont 124 étudiants/stagiaires à avoir décroché, en 2022, la certification numérique C2i2e dans l’académie de Lyon. Cette promotion marquera l’histoire à sa façon puisqu’il s’agissait de la dernière promotion de lauréats au C2i2e, certificat qui disparait au profit de la certification PIX+EDU.

Si le C2i2e nécessitait la constitution d’un portfolio numérique sur la plateforme académique EMaEval, puis la validation d’un minimum de 23 compétences (parmi les 28 du référentiel), la certification PIX+EDU repose sur une approche différente : l’obtention d’un grade de maîtrise.

Le résultat de la certification n’est désormais plus binaire («j’ai / je n’ai pas le certificat») mais gradué en tenant compte de la situation du candidat : étudiants/stagiaires en formation initiale (2 grades possibles) ou enseignants titulaires en formation continue (2 autres grades possibles).

Autre différence par rapport au C2i2e, PIX+EDU ne s’appuie non pas sur un, mais sur deux référentiels distincts : le Cadre de Références et de Compétences Numériques (CRCN, 16 compétences en 5 domaines) et le Cadre de Références et de Compétences Numériques en Education (CRCN-EDU, 17 compétences en 5 domaines). Ces 2 référentiels déclinent de référentiels européens similaires (DigComp et DigCompEdu) et confèrent ainsi à la certification un périmètre de reconnaissance élargi (national, voire européen). Le candidat doit ainsi développer et acquérir un davantage de compétences numériques (transversales et éducatives) qu’il ne devait le faire dans le C2i2e.

Enfin, la démarche de certification PIX+EDU est elle-aussi bien différente du C2i2e ; elle se fait en 2 temps pour la formation initiale :

- En master MEEF: l’étudiant obtient le grade d’initié ou de confirmé à l’issue d’un travail de « conception / mise en œuvre / analyse réflexive » d’un scénario pédagogique disciplinaire intégrant le numérique et correspondant aux compétences des domaines 2 et 5 du CRCN-EDU. Les 3 autres domaines du CRCN-EDU sont mobilisés dans le reste du master, mais seront évaluées suite au master, en S0, lors d’une épreuve sur ordinateur.
- En S0 : le stagiaire issu d’un master MEEF obtient le grade d’initié ou de confirmé en réalisant sur ordinateur une épreuve automatisée. Cette épreuve dure 2h30 et détermine le niveau de maîtrise du candidat sur le CRCN d’une part (1h45 de questions/manipulations) et sur le CRCN-EDU d’autre part (0h45 de questions/manipulations).

En fonction des 2 grades ainsi obtenus (en master puis en S0) le fonctionnaire stagiaire obtient alors un niveau officiel à la certification PIX+EDU : initié ou confirmé.

Plus tard, en formation continue et avec quelques années d'expérience, l’enseignant pourra se certifier à nouveau pour viser l’un des 2 grades supérieurs : avancé ou expert !

Ci-dessous les 2 référentiels de la certification :

[ Plus d'informations sur le site de la certification PIX ]

Article de Christophe Borne, Chargé de mission numérique et Référent PIX+EDU