Conférences et ateliers


Conférence : « Enseigner et faire vivre l’égalité filles-garçons avec la littérature de jeunesse au cycle 1 »

le 11 mars 2026

Dans le cadre des semaines de la maternelle, assistez à une conférence « Enseigner et faire vivre l’égalité filles-garçons avec la littérature de jeunesse au cycle 1 », donnée par Dominique Perrin, maîtresse de conférences en Langue et littérature françaises à l’Inspé de l'académie de Lyon.

À l'occasion des semaines de la maternelle, un Forum départemental sera organisé dans le Rhône par le Pôle Départemental Maternelle. Il se tiendra le mercredi 11 mars 2026 et proposera :

  • De 9h à 12h : une conférence de Dominique Perrin, maîtresse de conférences à Lyon 1 Université et à l'Inspé, intitulée « Enseigner et faire vivre l’égalité filles-garçons avec la littérature de jeunesse au cycle 1 ». Cet évènement se déroulera à l’Université Lyon 2 (campus des Berges du Rhône).
  • De 13h30 à 16h : des ateliers pratiques et formatifs en lien avec la thématique (Littérature, EMI, Art, Mathématiques...) à l’école primaire Denise Domenach (Lyon 7ᵉ), ateliers à destination des enseignants, des atsem, personnels du péri-scolaire et partenaires. Quelques stands d’information seront également présents.


Pour vous inscrire à la conférence et vous pré-inscrire aux ateliers, merci de remplir ce questionnaire.

La conférence de Dominique Perrin sera également donnée sur le site de Saint-Étienne, informations à venir.






Pour en savoir plus sur la conférence, découvrez le descriptif proposé par la conférencière :

Un projet éducatif fort

Les années 1990-2010 ont vu la formulation d'un projet éducatif transversal au Cycle 1 en matière d'égalité filles-garçons, avec un appui privilégié sur la littérature adressée aux enfants. D'une part, les premières lectures fournissent aux enfants un réservoir fondateur de représentations des identités et des trajectoires sociales possibles ; d'autre part, aujourd'hui comme hier, les acteurs de l'éducation à l'égalité considèrent l'album comme un puissant et fécond levier d'action. Ce projet est aujourd'hui toujours prioritaire : offrir aux jeunes lecteurs des modèles de construction de soi diversifiés et une première sensibilisation critique aux stéréotypes de genre ; permettre une conscience des biais nombreux et variés de représentation, et valoriser les démarches de création et de réception les plus stimulantes à ces égards.

Offre éditoriale, pratiques de lecture, chantiers prioritaires : des questions évolutives

Que nous apprend la recherche actuelle sur la portée et les moyens de cette éducation avec et par la littérature d'enfance ? Comment l'offre éditoriale a-t-elle ou non évolué aujourd'hui ? Si le rapport des filles aux sciences et à l'estime de soi est aujourd'hui souvent travaillé, celui des garçons à la lecture et aux représentations de l'identité masculine n'appelle-t-il pas également une attention particulière ?

Éduquer à l'égalité globalement et en pratique

Il s'agit là d'une occasion de soupeser les enjeux de la médiation culturelle qui se trouve au coeur du projet global d'éducation émotionnelle, sociale et démocratique de l'école maternelle. La question sera donc non seulement "quels livres partager ?" mais aussi "comment les rendre partageables ?". Une attention spécifique sera accordée aux images, aux dispositifs de stimulation et d'accueil de la parole de tous les élèves, avec une ouverture sur les jeux symboliques qui peuvent engager les élèves de TPS-PS à entrer dans l'univers mental ouvert du "faire comme si".


Pour toutes informations, vous pouvez contacter Marion Bernard, chargée de mission Petite enfance et école maternelle : inspe-maternelles@univ-lyon1.fr

Publié le 18 février 2026