Colloque / Séminaire


Colloque Education et démocratie : approches philosophiques

Le prochain colloque de la Sofphied aura lieu du 11 au 13 juin 2025 à l'Inspé de l'Académie de Lyon, site de la Loire - Saint-Etienne

Une des caractéristiques de la modernité démocratique est de donner à l’éducation une importance à la fois inédite à l’échelle historique et toujours croissante à ce jour dans le destin individuel des personnes comme dans le fonctionnement global des sociétés. La pensée conjointe des termes « éducation » et « démocratie » s'est ainsi imposée progressivement comme un défi aussi nécessaire à relever que problématique à articuler de manière cohérente.

En 2002, Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet et Dominique Ottavi écrivaient ainsi qu’un des enjeux de philosophie de l’éducation au XXIème siècle serait de parvenir à concevoir la « conversion du projet démocratique en pratiques éducatives » (2002/2013, p. 9). Cependant, d’Alexis de Tocqueville à des courants de pensée contemporains qui s’inspirent de son œuvre, de John Dewey au pragmatisme contemporain, bien des voix ont insisté sur le fait que ce sont […] deux idéaux, et non pas un seul, qui ont guidé le processus de démocratisation tout au long de son histoire moderne : d’une part, l’idée qu’une communauté capable d’autogouvernement est une communauté au sein de laquelle chaque membre possède une voix égale dans la détermination du destin commun ; d’autre part, l’idée d’une unité sociale capable de promouvoir le bonheur individuel et la réalisation de soi en favorisant les relations de coopération mutuelle entre des individus libres et égaux. Ensemble, ces deux idées ont composé les deux parties d’un seul idéal normatif à part entière : une vision élargie de la démocratie à l’œuvre au cœur du projet démocratique moderne.

Cette vision élargie de la démocratie, et non pas seulement de son côté politique, est l’idéal normatif qui a guidé les luttes sociales et politiques de deux derniers siècles dans la quête de meilleures conditions de vie individuelle et collective. Ainsi conçue, la démocratie désigne une norme multidimensionnelle de vie associée, une norme en fonction de laquelle les arrangements sociaux, politiques et économiques d’un pays peuvent être évalués (Frega, 2020, p. 10)

Pour qui fait profession de mener un travail intellectuel sur l’éducation aujourd’hui, il y a là, donc, un motif d’interrogation aussi familier que fécond, qui motive cette année la SOFPHIED à en faire également son objet de réflexion collective et de discussion philosophique commune.

Cette réflexion s'organisera en 3 axes :
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Publié le 3 juin 2025