Le numérique à l'INSPE
Publication de Françoise Poyet
Françoise Poyet : Les outils numériques et la relation école famille dans le système scolaire : état des pratiques en France et à l’international
Repères bibliographiques
- Savoir faire une bibliographie : les normes APA
- Courte bibliographie à destination des Master MEEF 1er et 2nd degré dans le cadre du séminaire "Usages du numérique par l'éducation et la formation"
Education aux médias et à l'information
- GENERATION X : L’influence de la pornographie numérique sur les relations des adolescents - Louis Javion - Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation) Mention 2nd degré : Professeur en lycée professionnel - 2023
- Les enfants et l’école face aux théories du complot - Oliver Levert - Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation) Mention : 1er degré - Parcours : Professorat des écoles - 2022
Education à l'image, au cinéma, à l'audiovisuel
- L'expérience de la salle de cinéma au service de l'apprentissage du vivre ensemble au cycle 1.CARTON Alyssia - Mention : 1er degré - Parcours : Professorat des écoles - 2023
Politique numérique
- Le harcèlement et le cyberharcèlement a l’école primaire - Cindy Darcourt - Master Métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation (MEEF) – Mention 1er degré : professorat des écoles - 2018
- Influence du cyber harcèlement sur l’empathie et les comportements sociaux des élèves du second degré - Justine FAURE - Mémoire présenté pour l’obtention du master meef (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) - Mention : 2nd degré - Parcours : conseiller principal d’éducation - 2024
- La transposition de la demarche d’investigation scientifique au secondaire et le numerique: difficultés et apports du numérique ?- Matthieu Pierre-Justin - Master MEEF Second degré : Mathématiques-Sciences Physiques et Chimiques Année universitaire : 2017-2018
- La prévention des dangers : enjeu des pratiques numériques adolescentes - Julien Micou - Master Métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation (MEEF) – Spécialité Encadrement éducatif - 2018
- Les outils numériques, une aide dans l'apprentissage scolaire des élèves en situation de handicap - Julie NEVES PAOLI - Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation) Mention : Encadrement Éducatif 2nd degré Parcours : Conseiller Principal d’Éducation. 2024
- Relation école-famille et numérique. Valérie TREGAN - Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) Mention 2nd degré- Spécialité professorat en lycée professionnel - 2019
Usages pédagogiques des ENT
- Usages pédagogiques des Environnements numériques de travail au collège (2006-2016) - Françoise POYET, PU en sciences de l’éducation, ESPE de Lyon
- ENT de Clermont-Ferrand - Résultats d’enquête par questionnaire (2013-14)
- ENT d’Isère - Résultats d’enquête par questionnaire (2013-14)
Usages pédagogiques des tablettes
- CHAILLET Eva (2018) Apprendre à lire avec le numérique : L’utilisation en classe de tablettes améliore-telle la motivation des élèves pour l’apprentissage de la lecture ? Mémoire pour l’obtention du Master MEEF 1er degré - ESPE de l'académie de Lyon - UCBL1
- GAILLETON Mélanie (2017). L’utilisation en classe d’applications sur tablettes tactiles dans un but éducatif favorise-t-elle la socialisation des élèves de cycle 1 ?
Télécharger le mémoire - VIBERT Marion (2016). Tablettes et autonomie en maternelle : les tablettes numériques permettent-elles aux enfants de maternelle d’assurer un apprentissage en autonomie ? Mémoire pour l’obtention du Master MEEF 1er degré - ESPE de l'académie de Lyon - UCBL
Usages des Smartphones
- THABOURET Stéphane (2021). Smartphone et etudes secondaires : Analyse des usages et des représentations sociales des lycéens et enseignants - MEMOIRE présenté pour l’obtention du Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) Mention 2nd degré : Biochimie – Génie Biologique
- Impact social, psychique et somatique de l’usage des telephones portables aupres des collegiens - Inés ZAIDI - Mémoire de master 2 - Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - Mention encadrement educatif : parcours encadrement et accompagnement éducatifs. 2024
Usages des blogs en classe
- JURY Caroline (2015). Blog de classe et journal scolaire : deux dispositifs similaires ? Mémoire pour l’obtention du Master des Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation Premier degré, Lyon : Université Claude Bernard –ESPE de l’académie de Lyon.
Usages des réseaux sociaux
- BANIAN Raphaël - Analyse des détournements d'usages prescrits des TIC par des adolescents : le cas des réseaux sociaux au collège et au lycée. - Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) Mention 2nd degré - Spécialité Conseiller Principal d’Education - 2019
- CEYLAN Didem (2022). Impacts des réseaux sociaux sur la sociabilité des jeunes. Master Meef (Métiers del’enseignement de l’éducation et de la formation) Mention 1er degré : professorat des écoles.
- CUISSON Gabrielle (2023)- Influence des médias sociaux sur les sociabilités des adolescents au collège - Master MEEF Encadrement éducatif
- JAY Lucile Master MEEF second degré encadrement éducatif - Mémoire de master "Pratiques de communication et de régulation des collégiens : Autorégulation et réseaux sociaux "- 2018
- PIAT Camille (2022). Les identités numériques des adolescents. Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation) - Mention 2nd degré : Conseiller Principal d’Éducation
- PITALOT Lucille (2021). Reseaux sociaux : exposition de l’image et de l’intimite sexuelle des adolescents : Étude de cas sur SnapchatMemoire présenté pour l’obtention du Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation) Mention 2nd degré : Encadrement Éducatif
- SECAMED Déborah - L’influence de l’estime de soi sur la pratique des reseaux sociaux des adolescents - Mémoire présenté pour l’obtention du Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) Mention 2nd degré : Métier de l’Encadrement Educatif – Conseiller Principal d’Education - 2021
Usages des TIC chez les enseignants du primaire
- BADOUAL Jocelyn (2021). L’apprentissage de la geographie en cycle 2 grace aux outils numeriques
Memoire présenté pour l’obtention du Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) Mention 1er degré : professorat des écoles - DUQUENOY Pauline (2022). L’influence du genre sur les pratiques et usages personnels du numérique au cycle 3. Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation) - Mention 1er degré : professorat des écoles
- GRANDJEAN-WEHRLEN Mathilde (2016). Apprentissage informel avec le numérique : Développer le transfert de compétences acquises dans le jeu dans les situations scolaires. Mémoire pour l’obtention du Master des Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation Second degré/Parcours CPE, Lyon : Université Claude Bernard –ESPE de l’académie de Lyon.
- GRATALOUP Noémie et LUCOTTE Sarah (2021). L’impact du numérique sur l’apprentissage de la lecture en cycle 2 pour répondre aux difficultés des élèves dyslexiques Memoire présenté pour l’obtention du Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) Mention 1er degré : professorat des écoles
- KRESSMANN Océane (2016). Utilisation du numérique et nouveau rapport au savoir : modification du rapport didactique enseignant-savoir-apprenant par l’intégration du numérique dans la classe. Mémoire pour l’obtention du Master des Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation Premier degré, Lyon : Université Claude Bernard –ESPE de l’académie de Lyon.
- PAPONNEAU Agathe (2022). Effets de l’utilisation du numerique sur l’anxiete generee par les situations d'évaluation en cycle 3 : le cas dePlickers. Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation) - Mention 1er degré : professorat des écoles
Usages des TIC chez les enseignants du secondaire
- Les TICE et les élèves allophones Etude de l’usage du numérique au service de l’apprentissage du français pour les élèves allophones nouvellement arrivés en France. Analyse de l’usage du logiciel kahoot - Marie TOCANIER -Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) Mention 2nd degré- Spécialité professorat en lycée professionnel - 2019
Usages d'un robot de téléprésence à l'ESPE de Lyon
Grâce aux actions de l’UNR-RA, l’ESPE de l’académie de Lyon a été impliquée dès 2015 pour intégrer des robots de téléprésence dans la formation des enseignants afin d’évaluer leurs effets sur des étudiants en situation d’apprentissage (Poyet, 2018). Le robot présente en effet une fonctionnalité fondamentale, celle de la mobilité. Il ne s’agit plus uniquement d’une présence à distance, mais bien d’un dispositif qui permet à l’utilisateur des déplacements à distance. En effet, la mobilité engage le corps de l’utilisateur du robot, et introduit des changements aux plans social et identitaire. Par exemple, sur le plan identitaire, le robot semble avoir un impact sur la façon dont l’opérateur à distance se présente aux personnes avec lesquelles il interagit socialement. Une réflexion sur les conséquences de l’utilisation de robots de téléprésence dans l’éducation et l’enseignement au regard d’expériences menées sur le terrain est développée dans le rapport ci-dessous .
Françoise Poyet, Mabrouka El Hachani, Emily Darlington. Retours d’usages sur les robots de téléprésence en éducation : Note de synthèse extraite du rapport final . [Rapport de recherche] ELICO. 2018. hal-01798556
Plus d'informations
Usages des jeux vidéo
- Le jeu ludo-éducatif, un déclencheur de motivation pour les élèves de bac pro ? Emmanuel BACCOT - Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) Mention 2nd degré- Spécialité professorat en lycée professionnel - 2019
- L’intérêt pédagogique des jeux sérieux pour les élèves dyscalculiques : l’exemple du logiciel « la course aux nombres » conçu par l’INSERM : En quoi l’usage du jeu vidéo facilite-t-il l’apprentissage des mathématiques pour des élèves dyscalculiques ? Mathilde GAVREL - Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) Mention 1er degré - Spécialité professorat des écoles – 2019
- La ludification de l'apprentissage de la biologie avec le numérique :L’utilisation en classe de l’application Kahoot améliore-t-elle la motivation des élèves en baccalauréat professionnel ASSP dans le cadre de l’apprentissage de la biologie ? Mario Gibello - Mémoire présenté pour l’obtention du Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation) Mention 2nd degré : STMS - 2020
- Les jeux vidéo et la violence à l’école primaire. Lauriane MALBOEUF - Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) Mention 1er degré - Spécialité professorat des écoles – 2019
- L’impact des jeux sérieux sur la motivation des élèves de collège - ROUTIN Jocelyn - Mémoire de master 2, Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, mention 2nd degré : parcours sciences industrielles - 2024
- SOULET Yann - Serious game mathématiques - Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) Mention 1er degré - Spécialité professorat des écoles – 2023
Usages des réseaux sociaux
- L’influence des images diffusees par les reseaux sociaux sur l’image de soi des adolescents - Justine MATHIEU - Mémoire master meef (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) - Mention : 2nd degré - Parcours : meef encadrement et accompagnement éducatifs - 2024