Préparation au CAPLP de mathématiques-sciences physiques et chimiques


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Concours
Dans le cadre de la réforme de la formation des enseignants, voici ce que vous devez savoir :
Les nouveaux concours s'adressent principalement aux étudiants qui commenceront en septembre 2013 un Master "Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation" (MEEF) dans le cadre d'une Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE). Ils se déroulent en totalité à la fin de la première année de Master : admissibilité en avril, admission de juin à juillet.
Ils sont également ouverts aux étudiants inscrits en Master 2 et aux personnes titulaires d'un diplôme de Master ou d'un grade équivalent.
Les étudiants admis à ces concours seront, au cours de leur seconde année de Master (M2), rémunérés à plein temps en tant que fonctionnaires stagiaires et effectueront un service d'enseignement à mi-temps.
Ils prendront leurs fonctions comme titulaires à la rentrée suivante.
Les étudiants qui valident le Master 1 et échouent au concours peuvent être découragés et envisager de renoncer à poursuivre. Pour éviter cela, un système d'entretien d'orientation va être mis en place où différentes options leur seront proposées pour déterminer s'ils doivent continuer ou non dans leur projet. Des parcours de M2 destinés à ces étudiants seront mis en place, avec d’autres objectifs d’insertion professionnelle.
Formation initiale
Formation en alterance

Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme national

Niveau de recrutement :
BAC+3

Niveau de sortie :
BAC+5

Durée de la formation :
4 semestres


Description de la formation :

Le master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation – Men­tion 2nd degré est un diplôme en deux ans pour se former au métier de professeur de lycée professionnel. Selon le parcours choisi, il permet de préparer le concours d’accès au corps des professeurs de lycée professionnel (CAPLP). Chaque master propose différents parcours selon l’option professionnelle.

Le parcours Mathématiques physique chimie permet de préparer le CAPLP mathématiques physique chimie (CAPLP MPC).

Cette formation s’adresse aux étudiantes et étudiants ou toute personne souhai­tant reprendre ses études, ayant un diplôme universitaire Licence ou équivalent. Accessible également par une validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) justifiant d’un BAC + 2 avec 5 années d’expérience professionnelle.

Le Master MEEF mention 2nd degré Mathématiques Sciences Phy­siques vise l’acquisition de compétences exigées par le métier de professeur en lycée professionnel. Cette formation, fondée sur une approche par compétences, est organisée sur les deux années de M1 et M2 et vise à développer plusieurs dimensions : polyvalence disciplinaire et pédagogique, préparation à l’exercice professionnel et initiation à la recherche.

Le programme tant en Maths qu'en Sciences est varié mais ne réclame pas un niveau d'excellence dans les deux domaines. La formation répond à l’exigence d’enseigner deux disciplines, cette bivalence Maths et Sciences permet dans de nombreuses situa­tions pédagogiques de rebondir de l 'une vers l'autre.

Cette formation n'est pas nouvelle, elle faisait partie des formations dispensées à l'ENNA de Lyon. Spécificité à l’Inspé de Lyon, ce mas­ter Mathématiques Sciences Physiques à Lyon est entièrement consacré à la préparation du concours CAPLP Maths Sciences.

Ce master permet de :

• renforcer les connaissances disciplinaires indispensables à tout futur professeur ou professeure de lycée ;

• se préparer au métier par le développement de compétences-métier en didactique, en pédagogie et de connaissances relatives aux processus d’apprentissage des élèves ;

• se confronter aux réalités du métier à travers différentes périodes de stage ;

• acquérir une culture à et par la recherche.

La formation intègre également la préparation au concours de recrutement qui a lieu à la fin de la seconde année.

La formation est assurée par des équipes pédagogiques pluri-catégorielles : enseignantes et enseignants de l’Inspé, à temps partagé entre l’université et le lycée, formateurs et formatrices de l’Education nationale, ainsi que des partenaires intervenant dans le champ éducatif.

Le caractère pluriel de ces équipes, ainsi que la qualité et l'actualité de leur expertise, issue de leur pratique, permettent d'assurer, en situation, une formation en phase avec l'exercice du métier.
Domaine : Masters de préparation aux MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
Diplôme : Master
Mention : : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - Second degré
Parcours :M1 MEEF Mathématiques - Sciences Physiques et Chimiques

Responsable : MEILLAND CHRISTIAN (christian.meilland@univ-lyon1.fr)

Adresse alternative du Responsable de Parcours : christian.meilland@univ-lyon1.fr

Responsable 2 : PEROL NATHALIE (nathalie.perol@univ-lyon1.fr)

Contact scolarité : CARNEVALI ROMAIN (romain.carnevali@univ-lyon1.fr)




Compétences attestées :

Compétences communes aux différents parcours
Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable ; maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer ; maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale ; concevoir et mettre en oeuvre son enseignement ; organiser le travail de la classe ; prendre en compte la diversité des élèves ; évaluer les élèves ; maîtriser les technologies de l'information et de la communication ; travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l'établissement ; se former et innover.
Le titulaire de ce diplôme est capable de :
Transmettre des connaissances et des compétences approfondies issues des champs disciplinaires dans lesquels il a été formé, en lycées et collèges et/ou en lycées professionnels (y compris agricoles),
Concevoir et dispenser un enseignement/une formation adapté à son public en lien avec la spécificité professionnelle visée par les élèves qui lui sont confiés,
Construire et respecter une progression pédagogique,
Choisir des méthodes, des moyens et des outils pédagogiques adaptés à la transmission des savoirs et savoir-faire, dans les domaines des sciences,
Concevoir des ressources éducatives et aider à leur mise en oeuvre à tous les niveaux des cursus scolaires (aussi bien dans les filières générales que technologiques),
Être capable de mener et de vulgariser des animations scientifiques,
Connaître les programmes et référentiels scolaires des enseignements techniques en Lycée Professionnel ainsi que la réglementation des diplômes et certifications,
Connaître le milieu professionnel dans lequel évolueront ses élèves : les métiers, les filières (techniques et tertiaires).

Compétences transversales

Exercer une activité de veille technologique et scientifique : connaître dans leur diversité les faits, les opinions et les idées les plus marquants sur les découvertes scientifiques et l'avancée des techniques et technologies, exercer sur ce savoir une réflexion critique pour apprendre à forger son propre jugement,
Communiquer dans une langue étrangère, oralement et par écrit (objectif à atteindre : niveau DELF B2 en anglais),
Maîtriser les outils informatiques : pilotage des équipements scientifiques, saisie et traitement des données expérimentales ; présentation des résultats ; TICE (objectif à atteindre : niveau C2i2e).

Poursuites d'études :

Poursuites d’études
Quelle que soit la spécialité : possibilité de préparer une thèse (suivant les conditions d’admission) dans une école doctorale de l’Université de Lyon ou dans une autre université en France ou à l’étranger

Insertion professionnelle - Métiers
Les diplômés du Master peuvent prétendre aux métiers suivants :
Enseignant des sciences physiques et chimiques en collèges, lycées d’enseignement général et technologique,
Enseignant en SVTU en collèges, lycées d’enseignement général et technologique,
Professeur d'enseignement technique en Lycée Professionnel (Génie électrique, génie civil, biotechnologies, sciences et techniques médico-sociales),
Concours de la fonction publique française de catégorie A et de la fonction territoriale ...

Spécificités et prérequis :

Accès en M1
L’entrée en M1 Master mention MEEF est autorisée aux titulaires d’une Licence des disciplines concernées : biologie, biochimie, mathématiques, physique, chimie, physique-chimie, génie civil, électricité, électronique, staps….
Pour les titulaires d’autres diplômes (ingénieur), un avis de la commission pédagogique sur examen du dossier sera requis pour l’admission.

Accès en M2 
L’entrée en M2 Master mention MEEF est autorisée aux titulaires d’une maîtrise MEEF dans la même discipline.


Modalités d'accès :

Accès en M1
L’entrée en M1 Master mention MEEF est autorisée aux titulaires d’une Licence des disciplines concernées : biologie, biochimie, mathématiques, physique, chimie, physique-chimie, génie civil, électricité, électronique, staps….
Pour les titulaires d’autres diplômes (ingénieur), un avis de la commission pédagogique sur examen du dossier sera requis pour l’admission.

Accès en M2 sans alternance
Pour les étudiants qui ont validé le M1, n’ont pas réussi le concours et souhaitent le représenter
Pour les étudiants qui ont validé le M1, n’ont pas réussi le concours et se destinent aux métiers de l’éducation et de la formation.




Description Année 1

L'année se découpe en Blocs de compétences.
L'Année 1 correspond au Master 1.

Bloc 1 : L'enseignant acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale (12 ECTS)


Bloc 2 : L'enseignant concepteur de son enseignement, anticipant les apprentissages de chaque élève (24 ECTS)

Bloc 3 : L'enseignant efficace dans la mise en oeuvre de son enseignement, pour faire apprendre chaque élève(12 ECTS)


Bloc 4 : L'enseignant praticien reflexif acteur de son développement professionnel (12 ECTS)



Unités d'enseignement Année 1


Description Année 2

L'année se découpe en Blocs de compétences.
L'Année 2 correspond au Master 2.

Bloc 1 : L'enseignant acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale (12 ECTS)

Bloc 2 : L'enseignant concepteur de son enseignement, anticipant les apprentissages de chaque élève (12 ECTS)

Bloc 3 : L'enseignant efficace dans la mise en oeuvre de son enseignement, pour faire apprendre chaque élève (24 ECTS)

Bloc 4 : L'enseignant praticien reflexif acteur de son développement professionnel (12 ECTS)



Unités d'enseignement Année 2