Culture scientifique technique et industrielle,


Projet de recherche MELOMAP

MÉLOMAP (Musique à l’école. Laboratoire pour un outil méthodologique à partager, 2021-25), s’inscrit dans le prolongement de MUSEXPEM (La musique par les sons. Expériences et processus d’une éducation musicale à l’école élémentaire, 2018-21), appuyée sur un projet d’éducation musicale axée sur deux ateliers (manipulations sonores, écoute musicale).

Ce travail, entamé en présence de 3 musiciens dans une classe test et de 9 professeures des écoles (PE) investies dans l’analyse de données, s’est poursuivi avec 3 équipes : Musiciens (3), Accueil (5 PE) et Analyse (5 PE).
Début 2021, une carte mentale reprenant les composantes des ateliers a conduit à l’élaboration d’un outil numérique. L’équipe s’est enrichie de graphistes développeuses de sites web.
Cela a conduit à l’outil MÉLOMAP, dont la mise en œuvre à la rentrée 2022 a impliqué un questionnement sur les usages qu’en font les membres de l’équipe pluriprofessionnelle. Quatre hypothèses ont été émises :
• Le contexte scolaire va faire pencher les usages vers l’utilité pédagogique. L’appropriation de l’outil sera plus du côté des PE que des musiciens ou du chercheur.
• L’étendue de l’utilisation du site tendra plutôt vers le local, à cause de fortes contraintes juridiques, institutionnelles et professionnelles (entretien et modération du site, temps à y consacrer…).
• L’usage par les enfants-élèves, s’il peut s’étendre à leur possible rôle dans la recherche collaborative (sélection des données pertinentes, etc.) ira difficilement au-delà des apprentissages, du fait du cadre scolaire, de ses contraintes et des conditions d’existence politique de l’école d’aujourd’hui.
• À la question de savoir si MÉLOMAP est ou non un objet-frontière (Star & Griesemer, 1989), les réalités du travail au quotidien des différents acteurs de l’équipe en font plutôt un objet-intermédiaire (Jeantet, 1998 ; Vinck, 2009).

Contact :

Jean Paul Filiod, enseignant-chercheur en sociologie, Centre Max Weber, Inspé de Lyon.


Publié le 8 novembre 2024