Le deepfake

Rupture ou continuité ?

Sujet s’adressant en particulier aux professeurs de collège souhaitant s’informer et aborder le sujet en classe, mais ouvert à tous !

« Le deepfake ? Ah oui,
j’en ai vu hier sur Tik-Tok ! »

Parmi le vocabulaire de la désinformation, un nouveau mot a fait son apparition dans la famille des Fake news : le deepfake.

En avez-vous déjà vu ? Connaissez-vous ce phénomène et les enjeux qui se cachent derrière ?

Nous sommes allés à la rencontre de professionnels de l’éducation (professeurs, CPE, surveillants) pour un premier état des lieux.

Mais qu’est-ce que c’est
au juste, le deepfake ?

Le deepfake est une technique de synthèse multimédia reposant sur l’intelligence artificielle. Elle permet de superposer des fichiers audio et vidéo pour créer de nouveaux supports.

Voici des explications en vidéo pour y voir plus clair.

Une nouvelle mode ?

L’histoire de nos sociétés est truffée d’anecdotes fallacieuses, d’images retouchées, de vidéos détournées, de propos décontextualisés, à des fins louables au nom de l’Art ou d’une cause humanitaire mais aussi au nom de triviaux intérêts. Vous en doutez ?

A vous de vivre l’expérience de la manipulation des images d’hier à aujourd’hui avec cette frise chronologique adaptée pour des élèves de cycle 4 en cliquant sur l’image ci-dessous.

Alors, comment réagir
et aborder le deepfake
avec des élèves ?

Diverses attitudes sont possibles : faire l’autruche ? Paniquer ? Se méfier et douter de tout dans notre société de l’image ? Miser sur l’intelligence artificielle et encourager cette nouvelle technologie ?

Des questionnements philosophiques et des enjeux sociétaux apparaissent : doit-on entreprendre tout ce qui est techniquement possible de faire ? Que devons-nous contrôler et limiter ? Jusqu’où va la liberté de créer et de s’exprimer ?

Maîtriser le sujet…

Première étape

Visionner en cliquant sur l’image des deepfakes en ligne pour se faire son propre jugement.

Deuxième étape

Prendre en considération les effets des deepfakes entre inquiétudes et nouvelles opportunités.

A découvrir en cliquant sur la photo ci-dessous.

Troisième étape

S’appuyer sur le dispositif juridique existant et connaître les forces et les failles du droit face aux deepfakes.

… pour former les élèves

Voici quelques propositions de séances pédagogiques

Vous pouvez désormais tester vos connaissances !

Quiz H5P sur le site de La Digitale

Conclusion

L’avenir des deepfakes ressemble à celui de toute nouvelle technologie qui enflamme les esprits et divise l’opinion.

Gardons-nous de toute panique morale et continuons à aiguiser notre esprit critique pour aborder le sujet sereinement !

Quelques ressources pour aller plus loin

Peggy B., Ariane D., Philippe L.-F., Alice P.,
Juillet 2021