Devenir professeur·e en lycées technologiques et professionnels
La ou le professeur en lycée général et technologique enseigne à des élèves scolarisés de la seconde à la terminale, en BTS.
Quelle que soit sa discipline, ses missions visent développer les connaissances et compétences des élèves, les accompagner dans la découverte professionnelle et les conseiller dans leur choix d’orientation post-bac et professionnelle.
La ou le professeur en lycée professionnel enseigne aux élèves scolarisés en CAP, baccalauréat professionnel, BMA (brevet des métiers d’arts), mention complémentaire, à un métier ou une famille de métiers. Enseignant dans le second degré, elle ou il prend en charge plusieurs classes et plusieurs niveaux.
Expert de sa spécialité professionnelle, elle ou il transmet ses connaissances et son expertise aux élèves pour les préparer à leur futur métier.
Au fil de la carrière, pour ces deux métiers, il est possible d’accéder à d’autres missions (formateur ou formatrice d’adultes, enseignant ou enseignante spécialisée) ou au statut de personnel de direction par voie de concours.
Concours Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Technique (CAPET)
Concours d’Accès au corps des Professeurs de Lycée Professionnel (CAPLP)
Ces concours de recrutement ont lieu à l’issue de la seconde année de master. Ils se divisent en deux séries d’épreuves
J’ai une licence ou équivalent, je m’inscris enMEEF – Professeur de lycées technologiques et professionnels *MEEF : métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation