Séminaires de recherche

Pratiques de la Littérature et Jeunesse

Dir. Dominique Perrin (MCF littérature française INSPE-Lyon 1, laboratoire Marge univ. Lyon 3)

Ce séminaire de formation et recherche est proposé au Semestre 1, en mode hybride :
> un mercredi après-midi par mois au Semestre 1
> à l’INSPE, site de Lyon Croix-Rousse, salle A004
> par visioconférence (logiciel téléchargeable Cisco webex meetings, adresse communiquée sur demande).
> PRALIJE est un groupe de formation de formateurs dédié à la littérature de jeunesse et à son enseignement ; son activité repose sur les apports croisés des participants, et articule réflexion critique, théorique et didactique. Les présentations sont à géométrie variable en fonction du programme établi collectivement, et associées à des échanges substantiels à caractère ouvert.

Le groupe trouve tout son sens dans son caractère pluricatégoriel, et comprend des étudiant-e-s comme des professionnels d’insertions variées.
Pour toute question, proposition ou demande de participation : dominique.perrin@univ-lyon1.fr


Programme 2023-24

Projet pluriannuel 2023 -…

Pratiques collectives et recherches en littérature d’enfance et enjeux actuels de
l’« éducation émotionnelle et sociale »


EXPOSÉ DU PROJET 2023-24

Les arts du langage et de la représentation, et en leur sein la jeune tradition de la littérature de jeunesse, offrent en tant que vecteur historique et actuel de culture une voie d’accès collective et intergénérationnelle privilégiée aux « compétences psycho-sociales » et à l’« intelligence émotionnelle ». Il s’agit de contribuer à objectiver, développer et mutualiser les apports de la didactique de la littérature et de la compréhension au chantier actuel (inter- et transdisciplinaire) de « l’éducation émotionnelle et sociale » en milieu scolaire.

Argumentaire :
> Une large partie de la communauté éducative expérimente au présent l’efficacité spécifique de la littérature de jeunesse en tant que vecteur d’entrée dans le langage, la connaissance et la relation (à soi, aux autres, au monde), et par là dans la vie en société. Parce qu’elle offre des représentations symboliques de l’expérience humaine caractérisées à la fois par leur densité et par leur adaptation à des situations de découverte et de médiation, la littérature de jeunesse permet une initiation privilégiée à la complexité et à la subtilité de la vie psychique, des relations interpersonnelles et de la vie sociale - envisagées dans la diversité de leurs composantes cognitives et affectives.

> Les pratiques collectives (notamment scolaires, mais pas seulement) et les didactiques actuelles touchant à la littérature, la lecture, et la compréhension sont cependant peu prises en compte par les promoteurs contemporains de l’« éducation émotionnelle » et de « l’éducation à l’empathie », alors qu’elles sont riches en acquis incontournables pour l’éducation émotionnelle et sociale :
- elles offrent une focalisation très fine et outillée sur l’enseignement de la compréhension comme « compétence de base » reconnue dans sa complexité, avec comme vecteur et comme finalité exemplaires l’appropriation de récits de fiction littéraires destinés à la jeunesse
- elles intègrent de façon de plus en plus lisible les enjeux des pratiques (confirmées ou en essor chez un certain nombre d’enseignants) de réception partagée, narrations collaboratives, théâtralisation et production créative avec/à partir de la littérature, avec les interactions à dimension conviviale et métacognitive que ces pratiques permettent

> Les avancées actuelles dans ces domaines apportent en tout état de cause des « réponses » fortes et directement pertinentes au chantier actuel de l’« éducation émotionnelle et sociale »notamment sur les axes suivants :

- travail sur la perception, l’expression et l’analyse des états mentaux et notamment des états émotionnels à travers la fiction littéraire

- développement des pratiques de narration/compréhension/interprétation coopératives et de théâtralisation, répondant au besoin du système d’enseignement français de proposer plus souvent des tâches formatrices complexes et créatives, notamment dans l’apprentissage de la compréhension

- chantier en cours sur les modalités et finalités du travail sur les stéréotypes dans et avec la littérature de jeunesse mais aussi plus généralement sur les représentations de soi et de « l’autre »

- poursuite de la réflexion sur les enjeux de la littérature texte-image adressée aux jeunes lecteurs et sur les pratiques et corpus « populaires » de lecture enfantine

Publications

Les travaux menés sur l'album sériel dans le cadre du groupe Pralije entre 2021 et 2023 ont nourri la préparation d'un numéro pionnier de la revue Strenae arrivé aujourd'hui à publication. Cet aboutissement est redevable à l’ensemble des membres du groupe, que cette mention souhaite très vivement remercier.
Le dossier comprend les contributions de plusieurs des membres du groupe touchant à des objets emblématiques de la culture enfantine et populaire. Les 12 études réunies sont introduites par un article de synthèse et de mise en perspective qui vise à en cerner les enjeux croisés dans le champ actuel des études sur l’album et des études en culture d’enfance.
 

Strenae n° 22, mai 2023 : Critiquer l’album sériel. Vers un décloisonnement des corpus légitimes et populaires dans les études sur l’album (dir. Dominique Perrin et Hélène Weis) / Seriality, literarity and popular culture in picturebook studies : https://journals.openedition.org/strenae/9614

Laurence Olivier-Messonnier

Anne-Marie Mercier-Faivre

Eléonore Hamaide-Jager

  • Mimi Cracra d’Agnès Rosenstiehl Héroïne sérielle rime-t-il avec rebelle, naturelle, ou intemporelle ?
  • Mimi Cracra by Agnès Rosensthiel. Does “serial heroine” rhyme with rebel, natural, or timeless?

Dominique Perrin