Publications récentes

Appel à contributions pour la revue Fabula-LhT

+ d'informations

Article co-rédigé par Olivier Morin

L’hésitation vaccinale, comment en débattre à l’école ? à lire sur Sciences pour tous


Podcast de Fanny Lignon




Publication de Anne-Claire Husser

Éducation et frontières - Sous la direction de Michel Fabre et d’Anne-Claire Husser










Publication de Françoise Poyet

Françoise Poyet : Les outils numériques et la relation école famille dans le système scolaire : état des pratiques en France et à l’international

http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2020/10/201015_Cnesco_Poyet_Numerique_relations_ecole_familles-1.pdf

Publications de Alice Gomez

 

Le trouble du développement de la coordination motrice (TCD) interfère avec les performances académiques et les activités de la vie quotidienne. Il est associé avec des difficultés scolaires persistantes, en particulier dans l'apprentissage des mathématiques. Dans cette étude, nous avons étudié la cognition numérique en s'intéressant à des processus élémentaires tels que les capacités de subitisation (c'est à dire, l'appréhension très rapide d'une petite quantité d'objet sans les compter) et de dénombrement dans le TCD. Nous avons utilisé une tâche de comptage et une tâche de subitisation chez quarante enfants de 7 à 10 ans, avec ou sans TCD. Dans les deux tâches, les enfants regardaient des tableaux de un à huit points et devaient nommer à voix haute le nombre de points aussi précisément et rapidement que possible. Dans la tâche de subitisation, les points été présentés pendant 250 ms alors que dans la tâche de comptage, ils restaient à l'écran jusqu'à ce que les participants donnent une réponse verbale. Les résultats indiquent que les enfants atteints de TCD sont moins précis et plus lents dans les deux tâches de dénombrement (avec et sans limite de temps), ce qui indique que le TCD altère à la fois le dénombrement et la subitisation. Ces difficultés pourraient avoir un impact négatif sur la capacité à améliorer la précision de leurs représentation des quantités ( dit système de représentation approximative des nombres) par le comptage, et pourraient donc jouer un rôle dans la sous-performance des enfants atteints de TCD en mathématiques.
Ces résultats ont des conséquences importantes en termes d'accompagnement scolaire de ces élèves dans une démarche d'éducation inclusive. En nous appuyant sur ces résultats, nous proposons un certains nombre de recommandations pour l'apprentissage de ces compétences mathématiques pour ces enfants.

A lire sur Sciencesdirect



Publications de Fanny Lignon


Castaing A., Lignon F., Le travestissement, ou l’art de déconstruire les identités de genre, The conversation, 27 février 2020 - Lire en ligne




Castaing A. et Lignon F. (dirs.), Travestissements : performances culturelles du genre, coll. Penser le genre, éd. Presses de l'Université de Provence, 2020 (184 pages).











« Préface », Arts martiaux et jeux vidéo. Quel rapport à la culture ?, Bernard O. dir., Presses de l'Université Laval, Québec, 2019, p. XI à XIV.









Publication de Nathalie Blanc

Observer la multimodalité en situations éducatives : circulations entre recherche et formation - Édité par Véronique Rivière, Nathalie Blanc - ENS Éditions - 27 juin 2019







 


Publication de Julien Masson

Mon enfant n'aime pas l'école ! le motiver et lui donner le goût d'apprendre de Julien Masson chez Larousse - Collection(s) : Les clés de l'éducation positive - Paru le 20/03/2019.








Publication de Fanny Lignon

« Jeux vidéo et alter égalité. Une réflexion genrée autour de l'ouvrage de Robbie Cooper Alter Ego : Les avatars et leurs créateurs » in Bourdaa M. et Alessandrin A. (dir.), Fan Studies, Gender Studies : le retour, éd. Téraèdre, 2019, p. 55 à 66. Plus d'informations





Publication de Jean-Paul Filiod

L'éducation en partage - Une sociologie anthropologique du travail éducatif - Editions EME - 2018 - Plus d'informations









Publication d'Alice Gomez

Implicit preference for human trustworthy faces in macaque monkeys (2018) ​
Manuela Costa, Alice Gomez, Elodie Barat, Guillaume Lio, Jean-René Duhamel & Angela Sirigu -Nature Communications, volume 9, Article number: 4529
L'accès libre web: https://www.nature.com/articles/s41467-018-06987-4

Publication de Françoise Poyet

La téléprésence en formation sous la direction de Jean-Luc Rinaudo - Collection Innovation en sciences de ,l'éducation dirigée par Jean-Marc Labat - ISTE Editions - 218 pages - Juin 2018 - ISBN : 9781784054519







Publication de Fanny Lignon

« Les corvées domestiques sont-elles solubles dans le jeu vidéo ? », Sociétés & Représentations, n° 45, printemps 2018, p. 157 à 171. 
Résumé : En France, les textes officiels enjoignent les enseignants à éduquer à l'image et à l'égalité entre les femmes et les hommes. Pourquoi ne pas joindre ces demandes et éduquer à l'un par le truchement de l'autre ? Dans cet article, je présente un jeu sérieux non stéréotypé qui traite du partage des tâches ménagères et j'analyse ses potentialités pédagogiques.

Publication de Julien Masson

Bienveillance et réussite scolaire - Collection Psycho.Sup Dunod - Mai 2018