Publications récentes
Appel à contributions pour la revue Fabula-LhT
Publications de Dominique Perrin
- "L'album de grande diffusion, un corpus populaire entre discrétion et illégitimité (1). Du contexte savant à l’institution scolaire"
- L'album de grande diffusion, un corpus populaire entre discrétion et illégitimité (2). Des pratiques de classe à la recherche en didactique de la littérature
- Strenæ n°22, 2023: Seriality, literarity and popular culture in picturebook studies
Article co-rédigé par Olivier Morin
Podcast de Fanny Lignon
Publication de Anne-Claire Husser
Publication de Françoise Poyet
Françoise Poyet : Les outils numériques et la relation école famille dans le système scolaire : état des pratiques en France et à l’international
Publications de Alice Gomez
Le trouble du développement de la coordination motrice (TCD) interfère avec les performances académiques et les activités de la vie quotidienne. Il est associé avec des difficultés scolaires persistantes, en particulier dans l'apprentissage des mathématiques. Dans cette étude, nous avons étudié la cognition numérique en s'intéressant à des processus élémentaires tels que les capacités de subitisation (c'est à dire, l'appréhension très rapide d'une petite quantité d'objet sans les compter) et de dénombrement dans le TCD. Nous avons utilisé une tâche de comptage et une tâche de subitisation chez quarante enfants de 7 à 10 ans, avec ou sans TCD. Dans les deux tâches, les enfants regardaient des tableaux de un à huit points et devaient nommer à voix haute le nombre de points aussi précisément et rapidement que possible. Dans la tâche de subitisation, les points été présentés pendant 250 ms alors que dans la tâche de comptage, ils restaient à l'écran jusqu'à ce que les participants donnent une réponse verbale. Les résultats indiquent que les enfants atteints de TCD sont moins précis et plus lents dans les deux tâches de dénombrement (avec et sans limite de temps), ce qui indique que le TCD altère à la fois le dénombrement et la subitisation. Ces difficultés pourraient avoir un impact négatif sur la capacité à améliorer la précision de leurs représentation des quantités ( dit système de représentation approximative des nombres) par le comptage, et pourraient donc jouer un rôle dans la sous-performance des enfants atteints de TCD en mathématiques.
Ces résultats ont des conséquences importantes en termes d'accompagnement scolaire de ces élèves dans une démarche d'éducation inclusive. En nous appuyant sur ces résultats, nous proposons un certains nombre de recommandations pour l'apprentissage de ces compétences mathématiques pour ces enfants.
A lire sur Sciencesdirect
Publications de Fanny Lignon
Castaing A., Lignon F., Le travestissement, ou l’art de déconstruire les identités de genre, The conversation, 27 février 2020 - Lire en ligne
Publication de Nathalie Blanc
Publication de Julien Masson
Publication de Fanny Lignon
Publication de Jean-Paul Filiod
Publication d'Alice Gomez
Manuela Costa, Alice Gomez, Elodie Barat, Guillaume Lio, Jean-René Duhamel & Angela Sirigu -Nature Communications, volume 9, Article number: 4529
L'accès libre web: https://www.nature.com/articles/s41467-018-06987-4