Recherche, Publication scientifique


Article de S.Mazza dans le Progrès : Doit-on apprendre ses leçons avant de dormir ?

le 28 mai 2023

Article paru le 28 mai 2023

Stéphanie Mazza mène des recherches en neuropsychologie. Rattachée au Centre de recherches en neurosciences de Lyon et à l’université Claude-Bernard Lyon1, elle s’intéresse aux liens entre le sommeil et les performances, à l’école ou au travail. Professeure des universités et directrice adjointe à la recherche, elle enseigne à l’INSPE de Lyon (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation). Stéphanie Mazza est également membre du conseil scientifique de l’éducation nationale, responsable d’un groupe de travail sur le bien-être.
Elle supervise un programme d’éducation au sommeil www.memetonpyj.fr qui permet aux enfants de comprendre l’importance du sommeil.

Extrait
Muriel FLORIN - 28 mai 2023 - Temps de lecture : 5 min
Doit-on apprendre ses leçons avant de dormir ?
Allez maintenant, dodo ! C’est l’heure d’aller dormir… Combien de parents prononcent cette phrase, combien d’enfants l’entendent… ou pas. Et l’injonction se transforme parfois en supplication. Pourtant, ce sommeil est indispensable, et permet véritablement de mieux apprendre.

N’espérez pas devenir polyglotte en égrainant sous l’oreiller une liste de vocabulaire en langue étrangère. Ce n’est pas en dormant qu’on acquiert de nouvelles connaissances.
Des scientifiques l’ont testé en débitant une liste de noms à l’oreille de dormeurs. « Le cerveau traite les informations mais n’en garde pas beaucoup de souvenirs au matin » indique Stéphanie Mazza. La scientifique étudie précisément les liens entre sommeil et performances. Et elle est formelle : « La meilleure façon d’apprendre c’est d’être bien réveillé ! ».
Publié le 30 mai 2023 Mis à jour le 17 janvier 2024