Didactique du français (ESPE)

Epistémologie et didactique du verbe

Responsable : Jean-Pierre Sautot

Un des objectifs majeurs du projet est de mettre au point des épreuves linguistiques permettant de caractériser la compétence des enfants à réfléchir sur les formes verbales, en fonction de leur age et de leur curriculum scolaire et langagier. Ces épreuves prendront en compte les paramètres linguistiques élaborés par la recherche dans ce domaine mais aussi les exigences des programmes scolaires en vigueur. Elles seront établies notamment en prenant en compte le résultat des recherches antérieures à ce projet. Le but à terme est de transposer ces épreuves dans un outil d'évaluation mis à disposition des classes. Lire la suite ...

Projet Négografic

Responsables : Jean-Pierre Sautot & Solveig Lepoire-Duc
Le projet vise à argumenter le lien entre une formation des enseignants et les performances orthographiques des élèves à l'échelle d'un département.
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Travaux en cours


Dire et écrire la science : Analyse plurisémiotique, interactionnelle et énonciative des discours scientifiques et professionnels
Responsables : Alain Rabatel et Nathalie Blanc

Les études sur les compétences professionnelles des enseignants et, notamment, la mesure de l'impact des formations initiales ou continue sur les pratiques d'enseignement, représentent des enjeux importants parce qu'elles permettent d'améliorer connaissances théoriques et pratiques, selon des interactions dialectiques que les instituts universitaires de formation des maîtres sont particulièrement à même d'observer et d'analyser. 
Dans ce cadre, il est utile d'aborder la question de la formation et de la professionnalisation des enseignants en s'attachant à l'étude des écrits/discours professionnels.
Les problématiques de ce projet général Dire et écrire la science se déploient pour leur troisième année et se déclinent en plusieurs évènements et projets de publications pour lesquels on trouvera les détails dans les liens ci-dessous :


Publication du numéro 43 de Lidil
Le rapport au savoir dans les discours professionnels fait l'objet d'une journée d'étude et d'une publication dans Lidil 43 : il s'agit de traiter de la formation et de la professionnalisation des enseignants (ou futurs enseignants) en s'attachant à l'étude des discours professionnels, notamment, à la manière dont ils permettent de construire une identité socio-discursive à travers la référence aux contenus scientifiques, ainsi qu'à travers leur regard sur les faits et les expériences professionnelles et la façon dont ils problématisent les uns et/ou les autres, notamment à travers leurs modes d'argumentation et de justification.


► Dire et écrire la science : Analyse pluri-sémiotique, interactionnelle et énonciative des discours scientifiques et professionnels
Présentation du projet

► Projet de publication Reformulations pluri-sémiotiques
Dire, montrer, agir, apprendre : « Les reformulations pluri-sémiotiques »
Cet ouvrage étudie les relations entre discours, documents iconiques, gestes (outre les gestes co- ou para-verbaux) et activités. Pour ce faire, il privilégie l'examen des reformulations pluri-sémiotiques, selon une approche praxéologique intégrée du langage. À partir des cadres théoriques discursifs et/ou interactionnels, sont ainsi analysés la nature, les contours, entours, « altérations » des reformulations (au sens large du terme) qui accompagnent, commentent documents et activités, qui participent à la construction négociée de la (re)sémiotisation de l'expérience, des savoirs, dans et par le discours-en-interaction.