Didactique des mathématiques (ESPE)

Présentation

Les conditions de la naissance et du développement de la didactique des mathématiques en France ont fait que cette discipline s’appuie depuis plus de 30 ans maintenant sur des communautés de recherche diverses mais qui ont su garder des liens forts. Les IUFM ont su trouver au sein de cette pluralité, un rôle et une spécificité utiles pour participer au développement de la discipline. Au carrefour entre pratiques de classe et pratiques de recherche, les enseignants-formateurs et enseignants-chercheurs de notre institut lyonnais proposent des thématiques et des travaux de recherche spécifiques qu’ils développent de plus en plus par des collaborations avec les autres acteurs de la recherche en didactique des mathématiques de l'académie de Lyon (S2HEP, IFE, IREM...)

Activité de recherche à l’IUFM de l'Académie de Lyon / université Claude Bernard Lyon 1 :
Les travaux de recherche en didactique des mathématiques s’effectuent à l’IUFM de Lyon dans plusieurs champs et en collaboration avec plusieurs autres équipes. Les collaborations sont particulièrement étroites avec le laboratoire S2HEP : Sciences et Société ; Historicité, Éducation et Pratiques, avec son équipe Eductice : Education, technologies de l'information et de la communication et le laboratoire ICAR : Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations.
La didactique des mathématiques s’intègre ainsi dans un questionnement large qui touche à la place des mathématiques dans la société au regard de sa dimension éducative. Des thématiques variées sont abordées : étude des conditions d’élaboration et d’appropriation des concepts et méthodes spécifiques aux mathématiques ; élaboration de nouveaux dispositifs et de nouvelles ressources d’enseignement et d’apprentissage ; étude des contextes et des modalités pratiques de leurs mises en place, étude du renouvellement des dispositifs d’enseignement et de formation, des usages des ressources numériques...

Quelques thématiques actuelles :

  • Didactique de l’algèbre. Production de ressources pour les enseignants et les formateurs. Savoirs professionnels des enseignants. Sylvie Coppé
  • L’implication mathématique, condition nécessaire, condition suffisante en formation des professeurs. Les Situations Recherche en Classe de l'école élémentaire à la formation des professeurs. L'utilisation du récit pour travailler la résolution de problèmes en cycle 3. Virginie Deloustal-Jorrand
  • Didactique des mathématiques à l’école maternelle et primaire. Emergence de la pensée abstraite chez l’enfant. Marie-Paule Dussuc
  • Dimension expérimentale et situation de recherche en classe, regard historique, épistémologique et didactique. Mathias Front
  • Unification au niveau européen des projets en géométrie dynamique. Transition Lycée-Supérieur, évolution des compétences des nouveaux étudiants. Christian Mercat
  • Questions relatives à la qualité des ressources numériques. Étude des pratiques des enseignants en matière d'intégration des TICE. Processus de conception et usages des environnements informatiques pour l’apprentissage humain. Jana Trgalova

Quelques projets récents ou en cours :

  • DREAM : Equipe : Equipe : Gilles ALDON (IFé), Pierre-Yves Cahuet (lycée Descartes, Saint Genis Laval), Thierry Dias (HEPL, Lausanne),Viviane Durand-Guerrier (Université Montpellier 2), Mathias Front (IUFM de l'Académie de Lyon / université Lyon 1), Marie-Line Gardes (S2HEP, Université Lyon 1), Michel Mizony (maître de conférences, IREM de Lyon), Didier Krieger (lycée Ampère, Lyon), Claire Tardy (IUFM de l'Académie de Lyon / université Lyon 1)
    Dans un premier temps, l’équipe a travaillé à l’élaboration de ressources permettant aux enseignants de mettre en œuvre dans le cours ordinaire de la classe des problèmes de recherche en mettant en évidence, sur quelques situations classiques ou moins classiques, les ressorts fournis par la dimension expérimentale de l’activité mathématique d’une part, les connaissances mathématiques travaillées en lien avec les programmes à différents niveaux d’enseignement primaire et secondaire, d’autre part. Aujourd’hui, la recherche s’oriente sur les modalités de la genèse documentaire des enseignants cherchant à mettre en œuvre des problèmes de recherche en classe.

 

  • ERMEL : Equipe actuelle : Fabien Emprin (IUFM Champagne-Ardenne), Claude Rajain (IUFM Champagne-Ardenne), Henri-Claude Argaud (IUFM de Grenoble), Gérard Gerdil-Margueron (IUFM de Grenoble), Georges Combier (IUFM de l'Académie de Lyon / université Lyon 1), Marie-Paule Dussuc (IUFM de l'Académie de Lyon / université Lyon 1), Jacques Douaire, (IUFM de Versailles).
    ERMEL travaille actuellement sur les apprentissages liés à l’espace et à la géométrie au cycle 2 de l’école primaire et l’utilisation d’outils de géométrie dynamique, qui offrent des potentialités nouvelles, mais dont l’exploitation dans l’enseignement à ce niveau reste problématique. La recherche actuelle aboutira à une publication sur les apprentissages géométriques au cycle 2 destinée aux enseignants et aux formateurs du premier degré.

 

  • INTERGEO : Intergeo (2007-2010) est un projet européen dont l'objectif principal est de rendre le contenu pédagogique en mathématiques plus accessible, utilisable et exploitable. La plateforme i2geo.net, développée dans le cadre du projet, offre du contenu pédagogique finement étiqueté sur un portail muni d'un moteur de recherche performant, permet aux enseignants d'utiliser le logiciel de leur choix en mettant en place un format de fichier commun basé sur des standards interopérables et un lieu commun d'archivage, permet des évaluations de ressources pédagogiques par des usagers, avant et/ou après test en classe, pour mettre en place des cycles d'amélioration de la qualité. Ont participé à ce projet : Christian Mercat, Jana Trgalova.
  • MATH-BRIDGE : Le projet Européen Math-Bridge met en place des outils informatiques et du contenu pédagogique qui permettront à un étudiant dans les premières années d’université scientifique, d’identifier ses faiblesses en mathématiques et d’y remédier de manière individualisée. Représentation pour la France : Christian Mercat

 

  • MATICE : Equipe : Floriane Wozniak, (IUFM de Lyon puis IUFM d’Alsace), Mathias Front  (IUFM de l'Académie de Lyon / université Lyon 1), Yves Grégor (IUFM de l'Académie de Lyon / université Lyon 1), René Thomas (IUFM de l'Académie de Lyon / université Lyon 1). Le groupe de recherche IUFM, MATICE, a travaillé à l’étude de l’impact sur les pratiques d’enseignement des professeurs d’école d’une formation professionnelle disciplinaire fondée sur l’usage des TICE.

Quelques rendez-vous de la discipline


  • Colloque EMF 2012 : Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le XXIe siècle. 3-7 février 2012
  • Colloque international en hommage au Professeur Michèle Artigue : « La didactique des mathématiques: approches et enjeux » . Paris les 31 mai, 1er et 2 juin 2012.
  • Journées mathématiques de l'IFé : Thème à venir. Les 13 et 14 juin 2012
  • XIXe Colloque CORFEM. COmmission de Recherche sur la Formation des Enseignants de Mathématiques. Thème à venir. Les 14 et 15 juin 2012
  • XXXIXème colloque COPIRELEM : Faire des mathématiques à l’école : de la formation des enseignants à l’activité de l’élève. Quimper, les 20 - 21 - 22 juin 2012
  • ICME 12 : International Congress on Mathematical Education (ICME), 8-15 july 2012, Seoul (Korea)
  • HPM 2012 : History and Pedagogy of Mathematics. The HPM Satellite Meeting of ICME-12 à Daejeon (Corée). 16-20 juillet 2012
  • CIEAEM 64 : Education en Mathématiques et Démocratie : les pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Rhodes, Grece, 23-27 Juillet 2012