Ressources / Outils

Journée mondiale de la radio : des podcasts et webradios en INSPÉ

le 13 février 2022

Proclamée en 2011 par les États membres de l'UNESCO et adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2012 en tant que Journée internationale, le 13 février est devenue la Journée mondiale de la radio.

[EXTRAIT DE L'ARTICLE DU RÉSEAU DES INSPE]

La radio reste l'un des médias les plus fiables et les plus utilisés, selon différents rapports internationaux. Le thème de l'édition 2022 de la Journée mondiale de la radio est donc consacré à «Radio et Confiance».

Qu'ils s'inscrivent dans le cadre de projets menés par des étudiants ou qu'ils soient conçus par les équipes pédagogiques et administratives de nos structures membres, les podcasts et webradios proposés par les INSPÉ et l'ENSFEA permettent aux futurs enseignants de développer leurs compétences dans différents domaines : l'Éducation aux Médias et à l'Information, le harcèlement scolaire, la gestion de classe ou encore le rapport recherche/pratiques de terrain.

A l'occasion de cette journée mondiale de la radio, le Réseau des INSPÉ vous propose de découvrir 8 projets, montés et/ou accompagnés par nos instituts et école.

INSPÉ de l'académie de Lyon

L'INSPÉ de l'académie de Lyon a conçu et enregistré deux modèles d’émissions différents dans le cadre de la formation aux usages du numérique et à l’EMI avec les stagiaires en Master MEEF 2.

« L’école enchantée »

La première émission, « L’école enchantée », a été conçue avec les stagiaires professeurs des écoles. L’objectif était de leur faire vivre, dans le cadre d’une pédagogie de projet, une réalisation possible avec des élèves de cycle 3. L’activité est intégrée à la maquette. Elle a permis de développer les compétences du CRCN des stagiaires tout en proposant un exemple d’intégration du numérique de niveau « Redéfinition », en parallèle à l’étude du modèle SAMR.

Le modèle d’émission s’adresse aux enfants et aux parents. Le contenu est varié, basé sur les référentiels de primaire et maternelle, tout en se voulant attractif et distrayant.

« Science et désinformation »

La seconde émission, « Science et désinformation » a pour thématique l’Education aux Médias et à l’Information et plus particulièrement la désinformation et l’esprit critique. Elle est portée par les professeurs stagiaires de STMS, BGB et BSE. C’est une façon d’institutionnaliser le contenu du TD, de vivre une activité pédagogique pour les élèves du secondaire et de porter l’EMI dans l’espace public.

Ces émissions ont été enregistrées en visioconférence et diffusées en partenariat avec une radio libre associative, Radio Val de Reins. (Amplepuis,69).

Les professionnels de la radio ont assuré le lancement des sujets, la correction du montage et le montage final. A été abordée en même temps la conception de projet culturel avec des partenaires. La commission culturelle de l’INSPÉ a assuré le financement.

Pour accéder aux émissions, cliquez ici.

DÉCOUVRIR LES AUTRES PROJETS DE PODCASTS / WEBRADIO SUR LE SITE DU RÉSEAU DES INSPÉ

Publié le 16 février 2022