Journée d'étude
Comment éduquer et accompagner les adolescents et les jeunes adultes dans l’univers médiatique contemporain pour les aider à grandir? Séquence 3

Organisateur : Enssib | INSPE de l’Académie de Lyon

Date et horaire : 26/05/2021 09:00 - 16:00

Adresse : Enssib | 17-21 bd du 11 novembre 1918 | 69100 Villeurbanne

Téléchargez la bibliographie consacrée aux fictions et documentaires incontournables autour de la culture numérique pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes

EMI
Présentation de l’évènement

L’arrivée d’internet a bouleversé et remodelé le rapport à l’information et les interactions sociales. Les pratiques informationnelles actuelles renouvellent la notion de source, complexifient le rapport à la vérité et renforcent l’expression de l’opinion, parfois au détriment des faits.

Dans ce contexte, l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) apparaît comme un enjeu majeur. L’Enssib et l’Inspé de l’Académie de Lyon, avec le soutien de Médiat Rhône-Alpes au titre de l'ADCRFCB, se mobilisent pour favoriser la formation de formateurs en EMI et construire des ressources pédagogiques adaptées.

La proposition tient en un parcours pédagogique en 3 séquences :
- 25 novembre 2020 | Séquence 1 : Questionner la culture numérique
- 27 janvier 2021 | Séquence 2 : Analyser les pratiques juvéniles du numérique en faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique
- 26 mai 2021 | Séquence 3 : Construire des dispositifs d'accompagnement éducatif en fonction du contexte
Chaque séquence fera l’objet d’une journée d’étude et d’un dossier pédagogique associé. Ces dossiers permettront d’éditorialiser les temps forts des journées et de les prolonger par des pistes pédagogiques adaptées aux différents publics visés.

Interdisciplinaires et interprofessionnelles, ces ressources souhaitent nourrir et accompagner les pratiques des médiateurs en EMI.

Les journées sont ouvertes à tous et bien que pensées comme complémentaires, elles peuvent être suivies de façon indépendantes. Elles sont organisées avec l'appui du ministère de la Culture, dans le cadre du plan EMI du ministère.

Journée du 26 mai 2021 : Construire des dispositifs d'accompagnement éducatif en fonction du contexte

Programme

• 9h30 | Ouverture par Nathalie Marcerou-Ramel, directrice de l'Enssib et Pierre Chareyron, directeur de l'Inspé.
  • 10h-11h15 | La cartographie des controverses pour pratiquer l’esprit critique
    Conférence inaugurale de Vincent Casanova, agrégé d’histoire, enseignant au lycée Léon Blum de Créteil. Il coordonne un cours de cartographie des controverses en master à Sciences Po. Il a contribué à l’ouvrage collectif Controverses mode d’emploi, publié aux Presses de Sciences Po.
  • 11h15-/12h30 |Éducation à l'esprit critique et zététique
    Conférence de Denis Caroti, formateur d’enseignants dans les académies d'Aix-Marseille et Grenoble sur la thématique sciences, esprit critique et autodéfense intellectuelle. Doctorant en philosophie, il travaille sur la formation à l’esprit critique. Il est le cofondateur du Cortecs, (collectif de recherche transdisciplinaire esprit critique & sciences).
  • Pause déjeuner
  • 14h-14h30 | La littérature de jeunesse peut-elle être un acteur de l’éducation aux médias et à l’information ?
    Intervention d’Arthur Tenor, écrivain. Auteur de livres pour la jeunesse depuis 1998, trois de ses romans les plus récents mettent en scène des adolescents aux prises avec la culture numérique (La théorie du complot, éd. Scrinéo, 2018 ; Smartphone panique, éd. Scrinéo, 2019 ; La guerre des youtubeurs, éd. Scrineo, 2020).
  • 14h30-16h30 | Tous impliqués pour éduquer à l’EMI : la mise en œuvre en questions.
    Table ronde, animée par Alexandra Saemmer, professeure des universités, université Paris 8 Saint-Denis, codirectrice du Centre d'études sur les médias, les technologies et l'internationalisation (CEMTI)
    Avec la participation de :
    - Valérie Glass, présidente de l'APDEN Lyon et membre du bureau national de l'APDEN (association des professeurs documentalistes de l’Éducation nationale).
    - Aurélie Teillard, bibliothèque municipale de Lyon.
    - Béatrice Bosetti, Coordinatrice 16/25 ans, responsable du Bureau Information jeunesse de la Ville de Vénissieux et Promeneuse du Net.
    - Alexis Monnet, Coordinateur départemental du dispositif Promeneurs du Net du Rhône.

-------------------

Comité d'organisation

- Julienne Bourdet, chargée de formation, Médiat Rhône-Alpes
- Valentine Favel-Kapoian, Inspé de l’Académie de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1 : coordinatrice pédagogique DU Éducation aux médias et à l'information - Laboratoire ELICO