Evènement / Annonce, Conférences et ateliers


Vendredi ou la vie sauvage : des ateliers et un spectacle de danse

du 22 septembre 2021 au 14 octobre 2021

Création chorégraphique adaptée de l’œuvre de Michel Tournier.

Ces événements culturels sont rattachés à l'ensemble d'événements Enfance et nature organisé par les missions développement durable, culture, relations internationales et recherche de l'nspé de l'académie de Lyon.


L’île est un espace confiné et délimité pour Robinson. C’est l’arrivée de Vendredi qui modifie l’univers et bouscule la vie réglée de Robinson. C’est de cette rencontre que nait « un monde d’après ». Nous allons explorer avec le geste, avec la voix, avec le rythme, le hasard de la rencontre.

Evasion est le nom que Robinson a donné au radeau construit de ses mains avec lequel il cherche à quitter l’ile du naufrage. Cette tentative d’évasion échoue à cause de la lourdeur et de la taille démesurée du radeau, Robinson finira par renoncer à le mettre à la mer.



Un cycle d’atelier
Cycle d’ateliers en soirée le mercredi entre 18h et 20h autour de la thématique de « Vendredi ou la vie Sauvage » de Michel Tournier : duo créé par une équipe pluridisciplinaire de danseurs, chorégraphes, metteur en scène, musiciens, slameur, scénographe, costumière et adaptateur du texte. Porté par l’équipe de production de Goneprod.

Thématique des ateliers
La rencontre entre Robinson et Vendredi nous parle de la fin d’un monde et de la naissance d’un autre. Nous allons explorer les espaces concrets et métaphoriques de l’Ile et élaborer une cartographie d’actions insulaires. Les ateliers sont animés par Marcelo Sepùlveda et un membre de l’équipe artistique.
Trouver un écho entre le rythme du texte et le rythme du geste. Serpenter, voyager, errer, délimiter, dompter, détacher, organiser, rencontrer, survivre, chanter, crier.
Libération, explosion, réflexion et rêverie.

Un spectacle
Ateliers et présentation d’un extrait du spectacle « Vendredi ou la vie sauvage » (Création en cours).
 

Intervenant : Marcelo Sepulveda
Mercredi 18h - 20h
Gymnase Rouge

Dates 22 et 29 sept 06, 13 et 20 octobre

Présentation détaillée et manifeste

  

Inscription pour le spectacle du 13 octobre

Publié le 16 septembre 2021 Mis à jour le 12 octobre 2021