Université d’été 2022 – Que nous enseignent les œuvres d’art ?

Le Réseau des INSPÉ co-organise avec l'INSPÉ de l'académie de Paris son Université d'été 2022, sur le thème de l'éducation artistique et culturelle.

L'événement se tiendra les 6, 7 et 8 juillet 2022 à l'Institut du Monde Arabe (Paris).

Présentation

« L’art à l’école » demeure l’une des priorités de l’Éducation nationale. Elle se traduit par l’EAC (l’éducation artistique et culturelle) qui prend la forme notamment d’un parcours spécifique (PEAC).

Dans cette perspective, cette Université d’été souhaite interroger le rôle potentiel des œuvres d’art comprises au sens large (objets de musées, objets scientifiques, œuvres artistiques, ouvrages d’art) et de leur analyse, dans le cadre de la formation des enseignants et de l’Éducation des élèves, en particulier lorsqu’il s’agit d’aborder des questions sensibles dans la société d’aujourd’hui.

Cet événement est organisé en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la CASDEN, la MAIF et la MGEN.

Mercredi 6 juillet 2022
  • 9h30 : Accueil café
  • 10h : Discours d’accueil d'Alain Frugière, président du Réseau des INSPÉ
  • 10h15-11h30 : Conférence d’ouverture « Art et citoyenneté (dans la démocratie moderne). Ou de la configuration des formes d’exercices esthétiques. »

Christian Ruby, ESAD-TALM, membre de l’ADHC (association pour le développement de l’Histoire culturelle), de l’ATEP (association tunisienne d’esthétique et de poiétique), du collectif Entre-Deux (Nantes, dont la vocation est l’art public) ainsi que de l’Observatoire de la liberté de création. Membre du CA du FRAC Centre Val-de-Loire.

• 11h30-12h : Intervention de Jack Lang, président de l’Institut du Monde Arabe
  • 12h-14h : Déjeuner libre
  • 14h-14h45 : Présentation de la mallette « Culture en partage » de l’Institut du Monde Arabe et du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme.

Élodie Roblain, historienne et chargée d'actions culturelles à l'Institut du Monde Arabe à Paris.

• 14h45-15h45 : « Un musée peut-il être un passeur de valeurs ? Le musée de la Piscine à Roubaix, vecteur d’une pédagogie culturelle et artistique de l’universel. »

Sandrine Gorez, enseignante en histoire cité scolaire Émile Zola de Wattrelos (bassin de Roubaix) missionnée au Musée de la Piscine et Corinne Vezirian, enseignante en histoire, chargée de mission Laïcité et citoyenneté à l'INSPÉ Lille HdF

• 15h45-16h : Pause
  • 16h-17h30 : « Œuvres d’art, formation et apprentissages »

Table ronde avec les chargés de mission « Education à l’art et à la culture » des INSPÉ, animée par Nicolas Tocquer, directeur de l’INSPÉ de Bretagne.

• 17h30-19h30 : Visite libre des expositions de l’Institut du Monde Arabe
  • 19h30 : Buffet dinatoire dans la salle du Haut Conseil de l'Institut du Monde Arabe
Jeudi 7 juillet 2022
  • 9h : Accueil café
  • 9h30-10h45 : « Sciences, arts et religion en pays d’Islam »

Ahmed Djebbar, Professeur Emérite de l’Université de Lille-1, Chercheur en Histoire des mathématiques, Membre de l’Académie Algérienne des Sciences et des Technologies

• 10h45-11h : Pause
  • 11h-12h15 : « Les artistes contemporains et les migrations en Méditerranée »

Paul Bernard-Nouraud, docteur en Histoire de l’art (Centre de Recherches sur les Arts et le Langage, EHESS)

• 14h45-16H30 : Parcours de visites commentées au choix

14h30 – Institut du Monde Arabe« Que nous enseignent les œuvres d’art ? »
Visite commentée des deux expositions de l’IMA : Raymond Depardon / Kamel Daoud. Son oeil dans ma main. Algérie 1961-2019 et Algérie mon amour.

14h45 – Musée National d’Art Moderne du Centre Pompidou « Comment les œuvres d’aujourd’hui nous renseignent sur le monde comme il va ou pas. ». Philippe Coubetergues, critique AICA, formateur en arts plastiques à l’INSPÉ de Paris ; Michel Dector, artiste

15h – Musée Jacquemart-André « Revisiter les œuvres du passé pour aborder les questions vives en classe ». Anne-Sophie Molinié, enseignant chercheur en histoire de l’art, INSPÉ de Paris, Sorbonne Université ; Geneviève Di Rosa, formatrice en lettres, INSPÉ de Paris

Vendredi 08 juillet 2022
  • 9h : Accueil café
  • 9h30–10h45 : « Aborder l’étude des monothéismes par les arts visuels : quels atouts ? »

Isabelle Saint-Martin, directrice d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), PSL

• 10h45–11h : Pause
  • 11h-12h : Conférence de clôture

Sarah Bisson, référente culture de l’INSPÉ de l’académie de Paris
Nathalie Cattelani, directrice de l'INSPÉ de l'académie d'Amiens et membre du comité de pilotage de l'Université d'été

Pour télécharger le programme de l'Université d'été, cliquez ici.

Vous souhaitez participer à notre Université d'été 2022 ?

Rendez-vous sur le formulaire d'inscription dédié à cet événement.

Autres articles sur le même thème