Soutien scolaire et sport : un partenariat entre l’AS Duchère et l’Inspe

le 15 janvier 2020

Un partenariat innovant entre l'Inspé et le club Lyon Duchère AS sur le soutien scolaire

SOUTIEN SCOLAIRE ET SPORT : UN PARTENARIAT ENTRE l’AS DUCHERE ET L’INSPE

L'association LYON DUCHERE AS est un club de football dont la particularité, compte tenu de sa situation géographique, est d'utiliser le football comme « support » permettant d'accompagner et de contribuer à l'éducation de ses jeunes adhérents. « Concilier performance sportive et exigence sociale » est l'objectif majeur de l'association.
Lancé en 2008, le projet de Lyon Duchère AS s'appuie sur la pratique sportive pour mener des initiatives sociales auprès des licenciés du club, le tout dans un quartier de la Duchère.

L'Inspé, partageant des objectifs communs, implique ses étudiante et étudiants, et futures enseignantes et futurs enseignants dans les initiatives de suivi et d'aide au travail scolaire du club.

Pour cette année, 4 étudiantes participent à ce partenariat.

Rencontre avec Jonathan LESSIG, manager général de l’AS Duchère 

 

 
 

 

Rencontre avec Célia, M2B

Elle intervient les mardis soirs et nous lui avons posé 2 questions.

 

Pouvez-nous expliquer en quelques mots votre action ?

 

Nous sommes là pour faire de l'aide aux devoirs, répondre aux questions des enfants concernant leur travail, leçon... On les aide à travailler, à apprendre leurs leçons, en essayant de leur donner/montrer certaines méthodes de révision qui peuvent leur correspondre et mieux les aider. 

Cela combine le sport et l'école. En effet, cette séance d'aide aux devoirs s'articulent avec leur entrainement. C'est pratique pour eux, car c'est sur place. Tout le monde peut venir, et les élèves peuvent s'avancer dans leur travail afin de les libérer pour qu'il est plus de temps libre à la maison, pour les entrainements... 

 

Qu’est-ce que cela vous apporte de plus par rapport à votre formation actuelle à l’Inspé ?

Ce partenariat nous aide, et nous donne de l'expérience pour notre futur métier. C'est aussi une chance pour nous d'effectuer ce soutien, cela nous permet de mettre en pratique des connaissances acquises tout au long de notre formation, et de s'adapter au public. 

Cela nous permet d'apprendre de cette expérience, et d'être utile pour les élèves. 

 

 



 

 


Publié le 18 décembre 2019 Mis à jour le 16 janvier 2020