Colloque / Séminaire

SHE Academy 2019 : Méthodes de recherche de promotion de la santé dans les écoles

du 4 novembre 2019 au 6 novembre 2019

Une session SHE Académy (Schools for Health in Europe – Education à la santé en Europe) a eu lieu du 4 au 6 novembre 2019 à l'Inspé de l’Académie de Lyon sur le site de Saint-Etienne.

Emily Darlington et Julien Masson, de l’Inspé de l’académie de Lyon ont accueilli leurs confrères venus du Portugal, Danemark, Dubai, Brésil, Italie, Allemagne, Pays-Bas et Espagne.

Il s’agissait de la septième session organisée par la fondation du réseau SHE , dont le thème était : Méthodes de recherche dans les écoles de promotion de la santé.

La SHE Academy a été une occasion unique pour discuter de manière critique des méthodologies de recherche, des perspectives analytiques et des dilemmes pratiques en lien avec la promotion de la santé en milieu scolaire.
L’environnement d'apprentissage international a permis de concilier des apports de chercheurs et d'experts de premier plan du domaine de la promotion et de l'éducation à la santé en milieu scolaire.
Retrouvez les contributions du colloque : SHE 2019

Le programme a proposé de varier les modalités pédagogiques, combinant des conférences, des séances plénières de dialogue impliquant tous les participants et une série d'ateliers favorisant les travaux de groupes collaboratifs. Ces activités étaient destinées aux doctorants, chercheurs et praticiens impliqués dans le promotion de la santé des enfants, particulièrement en milieu scolaire.

Le colloque s’est notamment appuyé sur la démarche de co-création, qui est l’une des stratégies des écoles promotrices de santé – approche portée par le réseau SHE. Certains outils du projet CCW (Co-Creating Welfare - projet ERASMUS Plus coordonné par Emily Darlington) ont donc été utilisés pour des activités de groupe interactives et innovantes.

Pour aller plus loin sur le projet CCW : http://ccw.southdenmark.eu/

Les participant·es SHE Academy 2019