Colloque / Séminaire

Séminaire Pralije / Fablijes (littérature jeunesse)

du 8 octobre 2020 au 21 juin 2021

Quel regard critique spécifique porter sur la littérature de jeunesse ?
Comment penser son statut en tant qu’objet d’enseignement, à la fois sous l’angle des corpus et des enjeux d’apprentissage ?

Le séminaire Pralije/Fablijes 2020-21 abordera ces questions transversales dans le cadre de deux cycles :

Octobre 2020-janvier 2021 :

Projet « Intégrer l’album de grande diffusion au corpus des études sur l’album et de la recherche en didactique de la littérature »

> un questionnement sur les corpus actuels des études sur l’album et de la recherche en didactique de la littérature

Février 2021-mars 2021 :

Projet « L'éducation des filles au XIXe siècle dans et par la littérature de jeunesse »

> Un questionnement historicisé sur les représentations de l’éducation des filles dans la littérature pour la jeunesse, les stratégies d’éducation des filles par les productions pour la jeunesse, et les discours sur l’éducation des filles au XIXe siècle.

Contact :
Dominique Perrin (Pralije)

Marion Mas (Fablijes)

Calendrier Pralije/ Fablijes 2020-2021
13h30-16h30

> Les séances peuvent intégrer de façon souple des présentations brèves (10 minutes) sur des sujets variés liés à la littérature de jeunesse et à ses pratiques
(prévus : nouveautés et Li&je, ouvrage codirigé par Fanny avec Anne Castaing « Travestissements » (ou présentation détaillée dans le cadre du groupe GEM), travail d’Eric Millot sur littérature antique et littérature de jeunesse)

Pralije : mise en place du projet « Intégrer l’album de grande diffusion au corpus des études sur l’album et de la recherche en didactique de la littérature »

(échanges formalisés avec chercheurs de l’INTRU (Tours), ESCOL (Paris 8), LIDILEM (Grenoble) en 2021-22)

8 oct.
2020

Dominique Perrin (40 minutes) : « L’album de grande diffusion dans l’institution scolaire, la recherche didactique et les études sur l’album : une culture populaire entre discrétion et illégitimité »

Michel Driol (30 minutes) : regard critique sur la série Trotro (albums, dessin animé)

Apports et échanges collectifs   (si opportunité : Dominique Perrin sur la série Emilie)

19 nov.
2020

Fanny Lignon (30 minutes) : « Miroir, miroir sur l’écran… » Le motif du miroir dans la cinématographie consacrée à Blanche Neige

Vincent Massart (30 minutes) : la BD jeunesse contemporaine et ses usages à l’école

Dominique Perrin (30 minutes) : regard critique sur la série Franklin

17 déc.
2020

Anne-Marie Mercier (30 minutes) : regard critique sur la série Sylvain et Sylvette

Michèle Lusetti (30 minutes) : Les malheurs de Sophie en BD, vers un autre public ? ; regard critique sur la série « Je veux… » de Toni Ross

Dominique Perrin (30 minutes) : regard critique sur la série Caroline

Inscription par mail auprès de Dominique Perrin

14 janv.

Programme de la séance :

- Fanny Lignon : « Miroir, miroir sur l’écran… » Le motif du miroir dans la cinématographie consacrée à Blanche Neige
- Dominique Perrin : regard critique sur la série Caroline de Pierre Probst (1953-2007)

Pour toute question ou demande d'invitation à la séance, merci de contacter : dominique.perrin@univ-lyon1.fr

Fablijes (calendrier à finaliser concernant les interventions des membres de Pralije)

25/02/21

Christiane Connan-Pintado : l’enfant terrible au féminin (XIXe s)

Christine Prévost : l’éducation en fiction dans les romans scolaires (XIXe s)

29/03/21

SEANCE ANNULEE
Table ronde avec Sylvain Levey, Véronique Jacob et les enseignants et élèves ayant travaillé sur Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ?

Avec les PES-PCL (2 classes auront travaillé sur l’œuvre)

7/04/21
14h15-17h

Séminaire Fablijes - L'éducation des filles par et dans la littérature de jeunesse (XIXe-XXIe siècles)

• Amélie Caldérone : La Confession du jeune fille de George Sand: traité de l'éducation idéale?
  • Danielle Dubois-Marcoin : Robinsonnades et autres aventures féminines

Lien de connexion : https://zoom.us/j/92253983112

12/05/21

La séance de Fablijes du 12 mai aura lieu à distance, de 14h30 à 17h. Vous pouvez y accéder avec les liens de connexion ci-après. Elle sera consacrée à la lecture des filles au XIXe. Nous entendrons :

• Isabelle Matamoros : Les « bonnes lectures » selon le discours médical au XIXe siècle
  • Marion Mas : Anthologies de littérature pour jeunes filles au XIXe siècle

Lien de connexion  https://univ-lyon1.webex.com/univ-lyon1/j.php?MTID=md0c1bcd153464df543d5e4aca198ec0f

Numéro de la réunion : 121 155 1421
Mot de passe : q2mABECN2M3

Fablijes / Pralije

Juin 21

Attention : date à confirmer