Colloque / Séminaire

Séminaire Pralije / Fablijes (littérature jeunesse)

du 13 octobre 2021 au 5 janvier 2022

Séminaire Pralije 2021-22 (Sem. 1) « Pratiques de la Littérature et Jeunesse » - INSPE de Lyon
Projet « Incorporer l’album sériel aux études en littérature de jeunesse et aux pratiques scolaires »

Ce cycle de recherche (dir. Dominique Perrin) est proposé au Semestre 1, en mode hybride :
> à l’INSPE de Lyon Croix-Rousse, salle A004
> par visioconférence (logiciel téléchargeable Cisco webex meetings, lien communiqué sur demande avant les séances).

Le Semestre 2 sera dédié à l’activité du groupe Fablije (dir. Marion Mas).
Modalités de travail et finalités :
> PRALIJE est un groupe de formation de formateurs dédié à la littérature de jeunesse et à son enseignement ; son activité repose sur les apports croisés des participants, et articule travail critique et réflexion didactique. Les présentations sont à géométrie variable en fonction des propositions, et suivies d’échanges où chaque regard s’avère précieux. Le groupe trouve tout son sens dans son caractère pluricatégoriel, et peut intégrer des étudiant-e-s.
> un après-midi par mois entre octobre 2021 et janvier 2022, organisé en deux temps (ex. : une intervention suivie d’échanges puis une lecture partagée sur proposition libre d’un-e ou plusieurs participant-e-s suivie d’échanges) ; la participation peut être ponctuelle, toute présence est bienvenue en fonction des contraintes de chacun-e.

Pour toute question, proposition ou demande de participation :
Dominique Perrin (Pralije)

Télécharger la note d'intention et la bibliographie

Calendrier Pralije/ Fablijes 2021-2022 - 14h-16h30

Mercredi 13
octobre
14h-16h30

Introduction : point d’étape sur le projet (D. Perrin)
L’album sériel du point de vue des bibliothécaires et de la médiation culturelle : réflexions
partagées avec Violaine Kanmacher, Responsable du département Jeunesse de la Bibliothèque
municipale de Lyon Part-Dieu.
Données, réflexions et lecture(s) partagée(s) sur proposition des participants

14h-16h30

Regard critique sur la série Monsieur/Madame (Roger Hargreaves, Grande-Bretagne) : traits
généraux, questions de réception, figuration de la socialité : présentation et échanges avec Marion
Mas (INSPE de Lyon).
Données, réflexions et lecture(s) partagée(s) sur proposition des participants

1er
décembre
14h-16h30

Les albums de guerre de Bécassine et des Pieds Nickelés (1913-1919) : des classiques de la
littérature patrimoniale aux richesses insoupçonnées : présentation et échanges avec Laurence
Olivier-Messonnier (INSPE de Lyon).
Données, réflexions et lecture(s) partagée(s) sur proposition des participants.

14h-16h30

La BD jeunesse contemporaine et ses usages à l’école : présentation et échanges avec Vincent
Massart (INSPE de Lyon).
> Corpus : Coll. The walking-dead (USA, série adaptée sur Netflix), J. Garnier, A. Fléchais, Les
Bergères-guerrières (Glénat, 4 tomes), N. Urasawa, Pluto (Japon, manga en 8 tomes)
Données, réflexions et lecture(s) partagée(s) sur proposition des participants.

Publié le 29 septembre 2020 Mis à jour le 29 septembre 2021