Evènement / Annonce


Recherche : Former les enseignants novices d’Education Physique et Sportive à la gestion des élèves en situation d’obésité

le 15 juin 2022

Un projet porté par Laurent Dastugue (PRAG STAPS Saint-Etienne, UMR EFTS Université Toulouse Jean Jaurès) Blandine Lefebvre (Professeur agrégé d’EPS, LVIS Université de Lyon)

Résumé :

Prenant appui sur un programme de recherche en anthropologie culturaliste (Chaliès et Bertone, 2017), ce projet a pour objectif de questionner les effets d’un aménagement singulier d’un dispositif de formation des enseignants novices d’Education Physique et Sportive (EPS) relatif à la gestion des élèves en situation d’obésité. L’ambition est de s’appuyer sur les résultats de ce travail de recherche pour proposer des pistes d’innovation en matière de pédagogie universitaire en formation initiale des enseignants d’EPS afin de répondre à l’enjeu de bien-être des élèves en situation d’obésité en EPS.

Etat d’avancement : 

Ce projet donnera lieu à la mise en œuvre d’un dispositif de formation innovant dans la formation des enseignants stagiaires d’EPS du Master 2A MEEF Parcours EPS au département STAPS de Saint-Etienne au mois de mai.

Perspectives :

Deux perspectives sont envisagées : (i) être force de proposition dans la mise en œuvre de dispositifs de formation innovants dans la formation initiale des enseignants novices d’EPS sur la question de la gestion des élèves en situation d’obésité (ii) soumettre un article faisant état de ce projet à une revue qualifiante en 70e et/ou 74e section (Sciences de l’Education pour l’Ere Nouvelle, Carrefours de l’Education…)

Publié le 15 juin 2022