Evènement / Annonce


Projet recherche : Réduction des inégalités territoriales et partage de livre dialogué délivré par les enseignants et les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) en réseau d’éducation prioritaire

le 15 juin 2022

Ce projet est unique car il fédère des enseignants-chercheurs (de l’INSPE et des centres de recherche de Bron), l’académie de Lyon (IEN de Bron et 4 écoles maternelles Pierre Cot, Alsace Lorraine, Jules Ferry, Jean Macé) et la ville de Bron (les adjoints à la mairie, la bibliothèque et les ATSEM) autour d’un même objectif.

Il vise à évaluer l’efficacité de la pratique du partage de livre dialogué par les enseignants de maternelle pour réduire les inégalités sociales et notamment langagières dans l’accès à la compréhension de textes. Le partage de livre dialogué (PLD) est une intervention pédagogique simple et à bas coût qui utilise une forme interactive de lecture partagée, traditionnellement à travers l'interaction parent-enfant, pour stimuler la cognition des enfants. Cette forme de lecture partagée utilise des livres d'images (sans ajout de texte) et des interactions entre la personne qui s'occupe de l'enfant et l'enfant, avec des preuves solides d'effets éducatifs sur la cognition des enfants (Zuckerman, Elansary, Needlman, 2019). Son utilisation contribue significativement à l’amélioration du langage oral, de la cognition sociale et des fonctions exécutives.

La plupart des études se sont focalisées sur la formation des parents (principalement les mères) à cette pratique. Cependant, même si les résultats sont extrêmement probants, à grande échelle, l’accès aux familles pour délivrer la formation est complexe et onéreux. L’usage du PLD en maternelle par les enseignants et ATSEM constituerait un bénéfice pour le développement de l’enfant et sa cognition. L’objectif principal est d’évaluer les effets de la pratique sur les compétences langagières et socio-émotionelles lorsque cette pratique est dispensée en maternelle par des enseignants formés. Le second objectif est d’évaluer l’effet de la pratique sur la réduction des inégalités de compétences liées au contexte social. Le troisième objectif est d’évaluer les effets à long terme de la méthode sur les compétences langagières et socio-émotionelles de ces mêmes élèves.

Pour cela, nous avons mis en œuvre une formation au partage de livre dialogué auprès d’enseignants et d’ATSEM (qui ont déjà réalisés les pré-tests et débutés la pratique quotidienne), le développement et la mise à disposition d’une mallette pédagogique (Sélection de livres adaptés, fiches de principes pour les professionnels, cahier de suivi pour les enseignants, livret pour les familles) d’accompagnement au projet de partage de livre dialogué pour les enseignants de maternelle dans les réseaux d’éducation prioritaire (REP) et des écoles au REP de la ville de Bron. Ce projet fait donc déjà l’objet d’une formation pour les enseignants de terrains (PAF) mais également des enseignants en Master MEEF dans le cadre du séminaire de recherche « Petite enfance ».

Publié le 15 juin 2022