Communiqué / Alerte presse, Evènement / Annonce

Printemps de la Recherche en Éducation 2022

Le Réseau des INSPÉ organise de mars à juin 2022 la 8ème édition du Printemps de la Recherche en Éducation. L'enjeu de cette manifestation est de promouvoir et de mettre en évidence les apports des recherches en éducation à la formation des enseignants et personnels d’éducation.

Cette année, la thématique du colloque retenue est : « Former les enseignants à l’histoire et l’épistémologie des disciplines : quels enjeux ? ».

S’il existe aujourd’hui un accord unanime pour considérer que la maîtrise des savoirs disciplinaires est essentielle pour un enseignant, tout le monde ne met pas nécessairement la même signification derrière les mots « savoirs disciplinaires ». Par ailleurs, bien que souvent homonymes, les savoirs disciplinaires dans le champ scolaire et dans le champ universitaire sont le produit d’histoires et d’épistémologies différentes.

Au cœur de la question de la maîtrise des « savoirs disciplinaires » par les enseignants se trouve donc la question de la compréhension de la nature de ces « savoirs disciplinaires » et des liens complexes entre disciplines scolaires et disciplines universitaires. Aussi, l’épistémologie et l’histoire de la discipline doivent-elles prendre une place de premier ordre dans la formation des enseignants.

Un cycle de conférences gratuites et en ligne

Les mois de mars, d’avril et mai seront consacrés à des web-conférences qui proposeront une rétrospective des principaux apports des recherches en Éducation à l’aune des disciplines contributives qui les représentent (sciences de l’éducation et de la formation, didactique des lettres, didactique de l’histoire, de la géographie, etc.) et de la façon dont ces travaux contribuent à la formation des enseignants et personnels d’éducation.

Assistez aux conférences en ligne (d’une durée d’une heure) et interagissez avec nos intervenants !

L’inscription est gratuite mais obligatoire. Pour vous inscrire aux web-conférences, ouvrez l'onglet correspondant à l'événement qui vous intéresse et cliquez sur "Je m'inscris à la conférence".

La liste des conférences est également disponible sur la page Livestorm du Réseau des INSPÉ.

Les autres conférences du Printemps de la Recherche en Éducation 2022 seront annoncées très prochainement.

Deux journées en présentiel

Les 08 et 09 juin, plusieurs temps forts auront lieu en présentiel à la Sorbonne (Paris, 5ème arrondissement) :

08 juin 2022
- 9h-18h : Ateliers Formathon pour les équipes académiques candidates
- 10h-10h15 : Allocutions d’ouverture
- 10h15-12h : Présentation des meilleurs posters et des vidéos réalisées pour la sélection
- 14h-16h : Table ronde réunissant l’ensemble des webconférenciers
- 16h30-18h : Conférence d’ethnomathématique par Dominique Tournès, professeur à l’université de La Réunion
- 18h-18h30 : Remise des Prix Poster Doctorant – Jacques Ginestié

9 juin 2022
- 9h-12h : Ateliers Formathon (suite et fin)
- 9h30-12h : Plénière du Réseau des INSPÉ
- 14h-16h : Présentation des dispositifs de formation élaborés dans le cadre du Formathon
- 16h-16h30 : Remise des prix et clôture du Printemps de la Recherche en éducation 2022

Les modalités de participation et le formulaire d'inscription aux journées du 08 et 09 juin seront communiqués prochainement.

Pus d'informations sur le site du réseau des Inspé

Publié le 10 mars 2022 Mis à jour le 15 mars 2022