Formation


Nouveau DU EMI (Education aux médias et à l'information)

le 17 juin 2020

Nouveau DU à l'Inspé Lyon ! Le Diplôme Universitaire Éducation aux médias et à l'information est interdisciplinaire et interprofessionnel et souhaite amener les professionnels de l'éducation à comprendre, agir et réagir face aux nouveaux enjeux liés à l'évolution des médias et de leurs usages.


L'arrivée d'internet a bouleversé et remodelé, en quelques années à peine, le rapport à l’information, la construction identitaire des individus et les interactions sociales. Les usages et pratiques actuels n'ont plus rien à voir avec ceux d'hier et l’Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) apparaît, aujourd'hui plus que jamais, comme un enjeu majeur. L’ensemble des professionnels intervenant auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes cherchent aussi à s’emparer de ces questions. Si tous comprennent la nécessité et les enjeux d'une Éducation aux Médias et à l'Information, il leur manque souvent des clés pour la définir et la mettre en œuvre.

Le DU EMI, volontairement interdisciplinaire et interprofessionnel, souhaite amener ces professionnels à comprendre, agir et réagir.

Comprendre : la société informationnelle et médiatique dans laquelle nous vivons, les pratiques juvéniles adolescentes et leurs impacts sur les apprentissages, la construction de soi et des relations interpersonnelles, la socialisation et l’inclusion dans la société.

Agir : en mettant en place des dispositifs éducatifs et pédagogiques en lien avec les attentes institutionnelles, en accompagnant les élèves dans leurs pratiques, en analysant sa pratique professionnelle.

Réagir : pour faire face à des problèmes nouveaux (notamment la croyance en des théories complotistes) et s’armer face à ceux qui n'existent pas encore mais sont à venir.


Plus d'informations

Publié le 17 juin 2020