Les conf' de l'atelier Canopé : Bien être à l'école

le 11 décembre 2019

Conférence Canopé Saint-Etienne, de Julien Masson, maître de conférence à l'Inspé Lyon

Pourquoi parle-t-on de coopération à l'école ? En quoi le partenariat est-il vecteur d'inclusion ? Qu'est-ce un bon projet partenarial ? Qu'elles sont les places des enfants et leurs familles ? Notre programme de conférence tentera d'apporter des éléments de réponse sur cette thématique

Bien être à l'école

Julien MASSON propose d'essayer de circonscrire ce que l’on entend par bienveillance et de voir à quels concepts du monde de l’éducation ce terme est relié. Ce sera aussi l'occasion de faire un état des lieux de la recherche scientifique autour des liens que peut entretenir la bienveillance avec la réussite scolaire et au-delà avec tout ce qui peut faciliter les apprentissages des élèves.

Cette conférence tentera de montrer qu’une attitude bienveillante envers un élève et d’autant plus envers un enfant peut l’aider à mieux apprendre. Bien évidemment, il ne s’agira pas de brandir la bienveillance comme une baguette magique pour le pédagogue, ni d’ailleurs de la confondre avec de la compassion ou de la complaisance, mais de montrer, en s’appuyant sur les résultats de la recherche, qu’elle ne peut qu’être bénéfique pour les enfants.

Publié le 21 novembre 2019 Mis à jour le 10 décembre 2019