Conférences et ateliers


Inclusion dans l’enseignement supérieur : le premier webinaire INCLUDE

le 28 octobre 2022

Vendredi 28 octobre de 9h à 13h15, INCLUDE, projet lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt DemoES – Démonstrateur numérique dans l’enseignement supérieur – de l’ANR dédié aux questions d’inclusion dans l’enseignement supérieur propose son premier webinaire en partenariat avec l’IFé – ENS de Lyon, Inclusion dans l’enseignement supérieur : de quoi parle-t-on ? Enjeux et impacts sur les acteurs et la pédagogie universitaire.

Sur inscription libre mais obligatoire.

Impliqués dans des démarches ou des initiatives visant l’inclusion des étudiants, ou tout simplement intéressés par le sujet, le webinaire est ouvert à tous : enseignants, enseignants-chercheurs, personnel administratif, étudiants… 
Organisée autour de quatre temps forts, dont une conférence et deux tables rondes, cette matinée permettra d’appréhender le concept d'inclusion, cerner les enjeux qu’il pose à l’enseignement supérieur et pleinement comprendre les pratiques de pédagogie inclusive à la lumière des apports de recherche sur le sujet. Seront également présentés les objectifs et les avancées du projet INCLUDE et de ses partenaires.
 

Inclusion dans l’enseignement supérieur : de quoi parle-t-on ?
Enjeux et impacts sur les acteurs et la pédagogie universitaire

Programme

9H10 : Présentation du démonstrateur INCLUDE à 9 mois d’activité
 

9H30 : Conférence La pédagogie inclusive, ça nous concerne tous !

Intervenantes :


Stéphanie Mazza, professeure des universités, enseignante-chercheure en neuropsychologie et neurosciences cognitives à l’INSPÉ, Université Claude Bernard Lyon 1, directrice adjointe recherche de l’INSPÉ de Lyon, membre du conseil scientifique de l’éducation nationale




Christelle Lison
, professeure titulaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, spécialiste de la pédagogie de l’enseignement supérieur, chercheuse-invitée IFé – ENS de Lyon



Résumé : En nous basant sur la littérature et sur l’expérience menée dans différents contextes d’enseignement supérieur, nous discuterons des grands principes de la pédagogie inclusive et de la conception universelle de l’apprentissage. Nous vous proposerons quelques clés pour mieux comprendre les mécanismes d'apprentissage. Nous verrons comment mettre en place cette approche dans le cadre du projet Include et proposer des activités d’apprentissage qui fasse sens pour les étudiants.


11H15-12H15 : Table ronde autour de l’exemple d’un projet partenaire : Inclusion et accessibilité numérique pédagogique

  • Bertrand Monthubert, Coordinateur du programme Aspie-Friendly, NCU PIA, Université de Toulouse
  • Yann Bergheaud, Directeur du PaPN, Université Jean Moulin Lyon 3 (à confirmer)
  • Philippe Clantoni, Vice-Président délégué Stratégie numérique, Université Jean Monnet Saint-Étienne
  • Erica Dumont, Vice-Présidente usages numériques, Université Lumière Lyon 2
  • Un représentant de la EdTeh Academic Software

 

12H15-13H15 : Table ronde autour de résultats d’enquêtes : Quels liens entre inclusion, ambition et continuum ?

  • Denis Millet, Délégué académique au numérique, Rectorat de l’Académie de Lyon
  • Stéphane Gaussent, Président de la Fondation Blaise Pascal
  • Sabine Eyssartier, Directrice opérationnelle des INCLUDE Campus, Université Lyon 1
  • Fatma Chuaieb, Fondatrice de la EdTech Hello Charly
  • Franck Tarpin-Bernard, Fondateur d’Humans Matter

Pour assister au webinaire, merci de vous inscrire afin de recevoir le lien.

S'inscrire

À propos d’INCLUDE

INCLUDE est un démonstrateur numérique de l'enseignement supérieur porté par l’Université Claude Bernard Lyon 1 et lauréat de l’AMI DemoES. INCLUDE fédère un ensemble d'actions coordonnées avec les universités Lyon 2, Lyon 3 et Jean Monnet de Saint-Étienne, l’INSA Lyon, l’ECL-ENISE, l’IFÉ-ENS de Lyon, l’Académie de Lyon, la Région AURA, le Département de l’Ain, Roannais Agglomération, la Ville d'Oyonnax, Grand Bourg Agglomération, le SDMIS, ainsi que des acteurs EdTech régionaux.

En s’appuyant sur les techno-pédagogies numériques, Include vise à créer un environnement d’apprentissage plus accessible et à enrichir les pratiques pédagogiques afin de favoriser l’égalité des chances. L’objectif est d’offrir des cursus personnalisés, mieux adaptés à la diversité des publics d’apprenants en transcendant les barrières spatiales, temporelles et cognitives. L’enjeu est également d’établir une correspondance entre la progression dans les apprentissages et la certification de niveaux de compétences, dans le cadre d’un continuum pédagogique.

Le réseau INCLUDE Campus propose un environnement numérique permettant des apprentissages hybridés, immersifs, interactifs, synchrones et asynchrones. Il vise à fournir des modes diversifiés d’accès au savoir et d’acquisition des compétences et à renforcer l’ancrage territorial des formations du supérieur.

La coordination et la mise en œuvre du projet s’appuient sur un incubateur d’innovations en pédagogies inclusives, l’INCLUDE Lab. Celui-ci a pour mission d’impulser une dynamique autour d’ateliers thématiques et des synergies entre les équipes pédagogiques, les étudiants, les acteurs de la filière EdTech ainsi que les 16 autres démonstrateurs nationaux DemoES.
 

Retrouvez plus d'informations et les prochains ateliers thématiques organisés par l'INCLUDE Lab sur le Site INCLUDE 

Suivez INCLUDE sur sa page Linkedin





 

Publié le 7 octobre 2022 Mis à jour le 12 octobre 2022