EN-COR ! co-construire des ressources pédagogiques pour améliorer la représentation du corps en maternelle
le 15 juin 2022
Ce projet est issu de la collaboration de différents professionnels de la petite enfance (enseignants, conseillers pédagogiques, psychomotricien, ergothérapeute, chercheurs) et s’appuie sur le constat qu’il n’existe actuellement aucun programme structurés et fondés sur des preuves pour améliorer la représentation du corps de l’enfant.
Notre objectif principal est de tester si un programme éducatif menée par des enseignants améliore la représentation du corps des enfants de maternelle et leur motricité.
Nous savons que chacun de nous forme une représentation de son corps dès la naissance. Pourtant, les jeunes enfants présentent longtemps des comportements immatures en ce qui concerne leurs représentations corporelles : par exemple, ils tentent régulièrement de rentrer dans des répliques de chaises ou de voitures de la taille d'un jouet, ce qui suggère qu'ils ne prennent pas en compte, ou pas correctement, les dimensions physiques de leur propre corps lorsqu'ils s'engagent dans le monde. Construire une représentation mentale fine du corps, positionner et relier les parties du corps entre elles constitue donc une tâche d'apprentissage au programme de l’école maternelle qui n’est pas anodine. En effet, cette compétence est essentielle pour les représentations et l’exécution des actions à réaliser. Par exemple, on sait qu’entraîner les athlètes à affiner leur représentation du corps les aide à mieux simuler mentalement les actions motrices pour améliorer leurs performances d’experts. Ainsi, il est possible qu’une représentation du corps immature limite chez le jeune enfant les actions motrices qui sont attendus en classe comme écrire avec un stylo, lire en effectuant des mouvements précis des yeux, compter sur ses doigts, déplacer son corps dans l'environnement, murmurer un mot…
A défaut de programmes structurés et fondés sur des preuves et sur l'effet de l'éducation à la représentation du corps chez les jeunes enfants, nous avons décidé de créer un programme appelé " ENCOR " : EN signifie "Enfant" et COR "CORps". Le programme est intégré dans les programmes d'enseignement de maternelle français et peut être mené de manière autonome par les enseignants puisqu’il est disponible en libre d’accès. La recherche conduite en classe de grande section de maternelle indique que cet entraînement améliore non seulement la représentation du corps des enfants ayant participé mais également leur motricité fine.
Actuellement, nous étendons et poursuivons ces résultats avec davantage de classes de maternelle et en évaluant l’impact du programme sur les performances cognitives et académiques des enfants. (Langage, mathématique). Ces premiers résultats ouvrent de nombreuses perspectives et interrogations et de nouveaux projets ont vu le jour cette année avec davantage de classes impliquées et de nouveaux objectifs. … à suivre….
Figure 1: Image issue du « Livret aux familles ». Les séquences sont accompagnées d’un livret pour les familles dans lequel les familles retrouvent les activités de la classe et échanger avec leur enfant. Des activités ludiques tel que l’activité de reproduction de posture peuvent être réalisés à la maison.
Publication :
Patriau, A., Cojan, J., Gauduel, T., Lopez-Vilain, J., Pavon, G., & Gomez, A. (2022). Improving Body Representation and Motor Skills with a Preschool Education Program: A Preliminary Study. Children, 9(1), 117.
Fiche de prep' : Développer la représentation du corps https://www.edumoov.com/fiche-de-preparation-sequence/318028/l-oral/ms-gs/developper-la-representation-du-corps via @Edumoov
Publié le 15 juin 2022