Nomination / élection

Elections personnels 2020 : CA CFVU CR

Consultez les résultats officiels des élections du 6 février 2020 pour le CA, la CFVU, et CR de l'Université Claude Bernard Lyon 1.

Historique de l'annonce des élections

Depuis bientôt quatre ans, l’Université Claude Bernard Lyon 1 est engagée, avec l’Université Lyon 3, l’Université de Saint-Étienne et l’ENS Lyon, dans un projet ambitieux de construction d’une université de rang mondial au niveau du site de Lyon Saint-Etienne.

Le récent report du vote des statuts, qui retarde la parution du décret de création de la nouvelle université, nécessite un réajustement du calendrier initial du projet. Dans ce contexte, des élections seront organisées pour renouveler les représentants et représentantes des personnels au conseil d’administration (CA), à la commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) et à la commission de la recherche du conseil académique (CR).

Le jeudi 06 février 2020, les personnels enseignants, enseignants-chercheurs et BIATSS seront donc appelés à voter.

Au total :
  • 16 sièges pour le CA (6A, 6B et 4 BIATSS)
  • 20 sièges pour la CFVU (8A, 8B et 4 BIATSS)
  • 31 sièges pour la CR (13A, 6B, 6C, 1D, 4E et 1F)

Rappel sur le rôle de ces instances :

Le Conseil d’administration (CA) détermine la politique de l’établissement, en délibérant notamment sur le contenu du contrat d’établissement. Il vote le budget et approuve les comptes.

Le conseil académique (CAc) regroupe les membres de la commission de la recherche et de la commission de la formation et de la vie universitaire.

La commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) adopte notamment la répartition de l’enveloppe des moyens destinée à la formation telle qu’allouée par le conseil d’administration, les règles relatives aux examens et d’évaluation des enseignements et les mesures de nature à permettre la mise en  oeuvre de l’orientation des étudiants et la validation des acquis, à faciliter leur entrée dans la vie active, à favoriser les activités culturelles, sportives, sociales ou associatives offertes aux étudiants, à améliorer les conditions de vie et de travail, et à favoriser l’accueil et la réussite des étudiants présentant un handicap.
La commission de la formation et de la vie universitaire est également consultée sur les programmes de formation des composantes.

La commission de la recherche (CR) répartit l’enveloppe des moyens destinée à la recherche telle qu’allouée par le conseil d’administration, fixe les règles de fonctionnement des laboratoires après avis du conseil de faculté concerné. Elle  est, en outre,  consultée les conventions avec les organismes de recherche, et adopte les mesures de nature à permettre aux étudiants de développer les activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle.

Accès aux documents

Accéder à la rubrique en accès restreint pour consulter
  • les listes des différents collèges et de leur représentantes & représentants, déclinées selon les conseils & commissions,
  • l'arrété électoral décrivant le détail sur les sièges, le mode de scrutin, les bureaux de votes...

Dates à retenir :

Opérations électorales

Affichage des listes électorales

Au plus tard le lundi 17 janvier 2020

Etablissement des procurations et date limite

Dès l’affichage des listes électorales et jusqu'à la veille du scrutin, le 05.02.2020 à 12h00

Date limite de dépôt des candidatures

Au plus tard le 24 janvier 2020 à 12h00

Affichage des candidatures

Mercredi 29 janvier 2020 au plus tard

Date limite des demandes d’inscription sur les listes électorales pour les personnes soumises à demande

Vendredi 31 janvier 2020 au plus tard

Scrutin

Jeudi 6 février 2020

Proclamation des résultats

Lundi 10 février 2020 au plus tard

Début des mandats

Lundi 9 mars 2020 pour les élus du CA.
Date de proclamation des résultats pour les élus du CAc

Publié le 1 février 2020 Mis à jour le 10 février 2020